Rencontrez nos experts

Articles récents

ICT Experts LuxembourgCollaboration & Mobility Wi-Fi : comment garantir une couverture optimale ?
Wi-Fi : comment garantir une couverture optimale ?

Wi-Fi : comment garantir une couverture optimale ?

La connectivité Internet est aujourd’hui associée au Wi-Fi. Les collaborateurs, dans les locaux même de l’entreprise, sont de plus en plus mobiles. Et ils ont besoin d’être connectés, qu’ils soient à leur poste de travail, dans une salle de réunion ou encore dans un espace plus informel, comme il en existe de plus en plus dans les sociétés.
Le Wi-Fi, dans le contexte d’une entreprise où l’on bouge plus, permet de se connecter rapidement à Internet, de manière sécurisée, sans occasionner de frais de consommation de données mobiles.

Garantir une expérience optimale

Que l’on souhaite proposer un accès Wi-Fi à ses collaborateurs ou à ses clients et visiteurs, il est important de garantir un service optimal. Or, souvent, une mauvaise couverture ou des difficultés à se connecter nuisent à l’expérience vécue.
La gestion de son réseau Wi-Fi, en effet, peut s’avérer technique. Il existe cependant des solutions simplifiées qui, avec un peu d’astuce et quelques bonnes pratiques, permettent d’améliorer la connectivité sans fil d’un réseau privé.

Le Wi-Fi face au réseau sans fil

Pour bénéficier d’une connectivité de qualité, rien ne vaut le bon vieux câble Ethernet. Le réseau filaire, en effet, garantit la transmission la plus efficace de l’information. Toutefois, à partir du moment où l’on se déplace de plus en plus au sein d’une même infrastructure, se connecter grâce à un câble est pour le moins contraignant.
Si le Wi-Fi offre une plus grande liberté de mouvement, ses performances sont inférieures et ce en raison de la nature du support utilisé pour se connecter, à savoir un signal radio.
La connectivité, dès lors, peut être perturbée en raison d’interférences avec d’autres équipements électriques, radio ou générant des champs magnétiques, la congestion de certaines fréquences, des obstacles comme des murs, des isolants, des câbles, des composants métalliques. La performance dépend aussi de la distance entre la source du signal et le device.

Adopter un réseau Wi-Fi intelligent

Dès lors, comment garantir une performance optimale à l’ensemble des personnes se connectant à votre réseau Wi-Fi ?
Il existe plusieurs approches pour améliorer la couverture et la performance d’un réseau Wi-Fi.
Au-delà du routeur, des répétiteurs ou amplificateurs peuvent soutenir la couverture au sein d’un lieu. Une des évolutions récentes et accessibles, si l’on parle du réseau Wi-Fi, réside dans la technologie Mesh, qui permet une gestion intelligente de la connectivité sans fil à l’échelle d’un réseau privé.
Il permet de mettre en œuvre un réseau évolutif, qui tient compte de la surface et de la typologie des locaux. Des SuperPods, placés dans divers endroits du lieu à couvrir, permettent une communication optimale entre les différents points d’accès Wi-Fi. On profite d’un maillage complet. Enfin, au-delà de la couverture, des algorithmes permettent d’optimiser le réseau en tenant compte des divers équipements connectés et de l’usage qui en est fait. Selon la fréquence d’utilisation, la priorisation des usages, la consommation en données des devices, chacun peut profiter d’une expérience idéale.
Les solutions de Wi-Fi Mesh offrent un très bon compromis pour les utilisateurs les moins aguerris grâce à leur simplicité et le faible niveau de connaissances techniques requis. De plus, elles offrent souvent des fonctionnalités logicielles complémentaires, comme la gestion des accès ou de la sécurité.

Pour des besoins avancés, en entreprise, opter pour le Wi-Fi 6

La technologie Wi-Fi évolue sans cesse, avec la volonté d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et des fonctionnalités de gestion et de contrôle d’accès supplémentaires.
Le Wi-Fi 6 est l’une des évolutions attendues à ce niveau.
Aussi appelé Wi-Fi AX, il s’agit du dernier standard Wi-Fi disponible sur le marché. Bien qu’innovant, ce standard n’est pas encore mature. L’apport des équipements en Wi-Fi 6 est optimal si les principaux équipements de votre réseau sont récents et disposent également de ce standard. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Cependant, ce standard offre des perspectives intéressantes dans le cadre d’une entreprise.
La principale réside dans l’élargissement de la bande passante et la possibilité de multiplier les connexions simultanées. Alors que le recours à la visio-conférence se généralise, avec la volonté d’améliorer la résolution de la transmission vidéo, ce standard constitue un atout indéniable. La multiplication des solutions de réalité virtuelle ou augmentée, pour une expérience optimale, a besoin de ce niveau de connectivité. Dans un contexte impliquant de connecter un nombre croissant de terminaux et de capteurs, avec le développement de l’IoT, il faut pouvoir investir dans sa solution Wi-Fi.
Le Wi-Fi 6, au-delà des performances réseau, répond aussi à des enjeux de sécurité. Le chiffrage WP3 garantit une protection renforcée des données par rapport au standards Wi-Fi précédents.

Pas de commentaires

Laisser une réponse

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.