Rencontrez nos experts
English Content

Articles récent

ICT Experts LuxembourgNetwork & Connectivity Lifi : une nouvelle technologie d’illuminés ?
Lifi : une nouvelle technologie d'illuminés ?

Lifi : une nouvelle technologie d’illuminés ?

Bientôt, les informations s’échangeront à la vitesse de la lumière. De nombreux acteurs se sont lancés ce défi, rivalisant d’ingéniosité pour y parvenir. Si la technologie de communication basée sur la lumière a déjà démontré sa puissance avec la fibre optique, sa déclinaison sans fil pourrait bien faire émerger de nouvelles opportunités.

Une technologie lumineuse

Le Light Fidelity (Lifi) est un système de transmission de données optiques. Son principe est simple. Moduler l’intensité lumineuse pour créer un flux de données par le biais d’un émetteur LED, à la manière d’une transmission en code Morse. Ce signal à très haute fréquence est indétectable par l’œil humain.

Le système est très prometteur, puisque les éclairages publics mais aussi particuliers convergent aujourd’hui vers la LED. Il suffit d’équiper les lampes d’un petit modem capable de faire varier l’intensité du courant entrant pour moduler le signal lumineux. La diffusion d’information devient plus simple et moins coûteuse. Elle offre surtout le meilleur débit qui soit.

5 milliards de récepteurs

Le récepteur de communication a longtemps présenté un inconvénient majeur pour le déploiement de la solution Lifi auprès du grand public. L’équipement doit en effet disposer d’un photorécepteur (photodiode, caméra …) pour capter le signal lumineux et le convertir en signal électrique. Un équipement bien plus onéreux qu’un simple récepteur Wifi.

Mais depuis l’émergence des smartphones, la donne a changé. Car pas moins de 5 milliards de capteurs sont apparus dans le monde en seulement dix ans. Depuis lors, plus de 70% de la population mondiale est maintenant équipée d’un potentiel récepteur Lifi. Il suffit d’installer une application pour activer la caméra du mobile et rendre le terminal compatible à la réception de communications Lifi.

Un signal unidirectionnel à faible portée

La connexion Lifi est opérationnelle dans la limite du cône lumineux que projette l’éclairage. Cela présente un sérieux avantage en matière de sécurité puisque la localisation et le rayonnement de l’information sont ainsi maîtrisés.
Outre cette faible portée du signal, la communication par faisceau lumineux via un smartphone est aussi unidirectionnelle. Elle doit être associée à une autre technologie comme le Wifi pour que l’appareil puisse émettre un message en réponse.
Ce fonctionnement multicanal permet de soulager la bande-passante d’un réseau existant puisqu’il libère la partie entrante des communications.

Signalons enfin qu’il existe désormais des récepteurs-émetteurs qui combinent lumière et faisceau infrarouge pour offrir une communication bidirectionnelle.

Des champs d’application concrets

Au musée, l’éclairage des œuvres pourraient permettre la diffusion d’informations contextuelles, sons ou vidéos, pour guider le public dans sa visite.

Le réseau routier qui dispose déjà d’une grande couverture lumineuse, apparaît également comme un terrain propice au développement de la technologie Lifi. En équipant les véhicules d’un photorécepteur, ils pourraient capter les messages lumineux aussi facilement qu’ils réceptionnent les ondes radio. Signalisation, notification, informations de navigation pour véhicules autonomes pourraient dès lors être transmis par l’éclairage. Et comme l’information est ultra localisée, on pourrait communiquer sur chaque tronçon de route, la limitation de vitesse ou la distance du prochain virage.

La communication Lifi présente également un formidable potentiel dans le développement de la voiture intelligente. A terme, l’échange d’information entre véhicule pourrait directement s’opérer au moyen de leurs phares.

Une technologie plus sûre

La faible portée du Lifi évite les risques de piratage extérieur, contrairement au Wifi. Une opportunité pour les institutions financières ou gouvernementales qui pourraient mieux contrôler la portée des transmissions grâce à la mise en place de ces réseaux privés et sans fil.

Le spectre optique qu’utilise le système Lifi est totalement inoffensif (à la différence du Wifi qui repose sur les ondes radio du spectre électromagnétique). Les connexions Lifi sont donc tout à fait indiquées dans des environnements réticents à l’émission d’ondes radio potentiellement nocives pour la santé, tels que les milieux hospitaliers mais aussi les écoles ou les crèches.

En tant que Software Engineer, je contribue au développement de nouvelles solutions dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT). Précédemment, j’ai passé 10 ans au sein de P&T Consulting, filiale du groupe POST spécialisée dans le développement de logiciels, récemment intégrée au sein de POST Telecom.

Cette intégration nous offre aujourd’hui de nouvelles perspectives passionnantes. Nous œuvrons désormais au développement de projets innovants tout en assurant le support et l’évolution de services comme Call2Park et SMS4Ticket pour la Ville de Luxembourg, et d’autres outils, conçus au niveau de la filiale.

Dans notre métier, nous avons l’opportunité de concevoir des solutions novatrices, afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées par chaque client. J’aime pouvoir allier maîtrise technique et créativité au service du développement de nouvelles solutions. Dans le monde de l’IoT, tout le défi réside, au départ d’une réflexion fonctionnelle plus que technique, dans la collecte de la donnée pour envisager la manière de la valoriser au mieux.

Le digital est de nature à nous simplifier la vie. Par exemple, les objets connectés alliés aux possibilités offertes par l’automatisation permettent de libérer les collaborateurs de certaines tâches fastidieuses et répétitives afin qu’ils puissent mieux concentrer leurs efforts à la poursuite de nouveaux objectifs.

L’enjeu est d’exploiter au mieux toutes ces nouvelles possibilités. A cette fin, curieux, je me passionne pour les évolutions technologiques, mais aussi pour l’actualité scientifique, avec l’espoir de mieux entrevoir ce que nous réserve l’avenir.

Pas de commentaires

Laisser une réponse