Rencontrez nos experts

Articles récents

ICT Experts LuxembourgNetwork & Connectivity L’eSIM vous simplifie la vie
L’eSIM vous simplifie la vie

L’eSIM vous simplifie la vie

Grâce à l’eSIM, il est beaucoup plus simple de jongler avec plusieurs numéros sur un même appareil mobile. Entre autres avantages, la carte SIM électronique intégrée au mobile vous offre aussi plus de libertés dans vos déplacements à l’étranger.

Dans l’esprit de beaucoup, la souscription à un abonnement mobile est associée à un petit bout de plastique intégrant une puce électronique : la carte SIM.

Cette puce électronique a déjà connu plusieurs évolutions au fil du temps. Elle s’est progressivement miniaturisée. On a vu apparaitre des mini-SIM, des micro-SIM puis des nano-SIM. Pourtant, elle restait bien là, indispensable au bon fonctionnement de votre appareil mobile.

Qu’est-ce que l’eSIM ?

Avec l’eSIM, abréviation de « embedded SIM » (carte SIM embarquée), cette petite puce va disparaitre… du moins aux yeux de l’utilisateur.

L’eSIM est une puce électronique directement incorporée dans le smartphone, dès sa fabrication. Il n’est donc plus nécessaire de l’installer a posteriori pour se connecter à un réseau de téléphonie ou de la retirer lorsque l’on souhaite changer d’opérateur.

Comment fonctionne l’eSIM ?

Comme la carte SIM, l’eSIM est indispensable pour connecter un smartphone ou une tablette à un réseau mobile. Cette puce contient un ensemble de données chiffrées qui permettent d’établir et de sécuriser la connexion. Pendant longtemps, chaque opérateur faisait produire ses propres cartes SIM afin de pouvoir garantir ses services à chaque client.

Désormais, cela n’est plus nécessaire. Avec l’eSIM, la puce est incorporée au téléphone et est inamovible. Elle vous permet d’accéder aux mêmes services qu’une SIM, répond aux mêmes besoins. C’est grâce à elle que vous pouvez passer des appels, envoyer des SMS ou encore vous connecter à Internet.

La principale différence réside dans le fait qu’elle ne doit plus être insérée manuellement dans le téléphone. Son activation est aussi différente des cartes SIM traditionnelles.

Comment active-t-on son abonnement mobile avec l’eSIM ?

La procédure d’activation est très simple. L’utilisateur doit simplement scanner le code QR que lui transmet POST une fois la souscription à un abonnement effectuée.

L’eSIM est ensuite activée à distance par le téléchargement sur la puce des informations nécessaires (forfaits, options, app, etc.) au bon fonctionnement du service.

Un mobile, plusieurs numéros : c’est désormais facile

Cette évolution offre de nouveaux avantages aux utilisateurs. Le principal réside dans la possibilité d’avoir deux numéros (et deux forfaits) sur un même appareil.

Beaucoup d’utilisateurs, au Luxembourg, ont en effet recours à deux mobiles. Certains ont un smartphone professionnel et un autre pour répondre aux besoins privés. De nombreux frontaliers optent pour un numéro luxembourgeois dans le cadre professionnel et gardent un abonnement dans leur pays de résidence, afin de minimiser les appels internationaux.

Désormais, deux abonnements peuvent facilement cohabiter sur un même appareil. Un utilisateur peut par exemple utiliser l’eSIM pour un de ses abonnements et une carte SIM traditionnelle pour un deuxième numéro.

Utilisez facilement un forfait local lors de vos déplacements à l’étranger

L’eSIM facilite la vie des utilisateurs qui voyagent beaucoup et leur permet de faire des économies.

En dehors de l’Europe (ou lorsque l’on traverse la Suisse), la consommation de données peut s’avérer coûteuse en raison des frais de roaming. Beaucoup choisissent dès lors de souscrire un forfait mobile proposé par un opérateur local afin d’éviter de mauvaises surprises sur leur facture mensuelle.

Avec l’eSIM, il n’est eplus nécessaire de disposer d’un second smartphone ou de jongler avec deux puces pour éviter de consommer les minutes d’appels/data de son forfait principal. Au départ d’un seul appareil, chacun a la possibilité de recevoir les appels et SMS sur son numéro principal tout en utilisant un forfait data acheté sur place pour utiliser ses applications mobiles localement.

Un geste pour l’environnement

L’eSIM vous facilite considérablement la vie. Il n’y a plus de question à se poser par rapport au format de la carte SIM correspondant au téléphone. Il n’est plus nécessaire de perdre du temps à chercher l’aiguille indispensable pour retirer la carte de votre téléphone.

Au-delà, l’eSIM contribue à la préservation de l’environnement. La technologie intégrée permet d’éviter de produire une grande quantité d’éléments en plastique supportant la puce. Dans la même logique, il n’est plus nécessaire de produire une puce pour chaque nouvel abonnement souscrit. L’utilisateur, avec sa puce intégrée, peut facilement changer d’opérateur sans avoir à retirer ou ajouter une nouvelle carte SIM.

Tout le monde peut-il profiter de l’eSIM ?

Pour pouvoir utiliser l’eSIM, il est nécessaire de disposer d’un appareil compatible.

Découvrez la liste des smartphones, des tablettes et des montres compatibles avec eSIM.

Pas de commentaires

Laisser une réponse