
La convergence fixe-mobile, pour un service en crèche plus connecté
Le groupe Nascht, qui gère une quinzaine de crèches et de foyers pour enfants au Luxembourg, a opté pour une solution de téléphonie évolutive, facilitant la communication entre ses équipes et lui permettant de garantir un service optimal pour les parents comme pour les enfants accueillis dans ses infrastructures.
Interview avec Maxime Arend, fondateur du groupe Nascht
On attend d’un service d’accueil de la petite enfance et de l’enfance qu’il offre un cadre sécurisé et propice à l’épanouissement de chaque bénéficiaire. Le groupe Nascht, qui gère 13 crèches et foyers à travers l’ensemble du territoire luxembourgeois, en a pleinement conscience. « L’enfance est une période de la vie déterminante pour la confiance en soi, la joie de vivre, le tissage des liens sociaux, explique Maxime Arend, fondateur du groupe Nascht. À travers l’environnement et le service que nous proposons, en agissant de la meilleure des façons, nous souhaitons offrir aux enfants les bases solides d’une vie future sereine. »
Rapprocher les acteurs
Dans cette optique, le groupe entend offrir un cadre familial et convivial à chaque enfant et garantir un niveau de sécurité et de rigueur élevé à l’ensemble des parents. Nascht peut d’ailleurs être traduit par « nid », qui permet de s’ouvrir et de s’éveiller au monde.
Pour garantir le niveau de service attendu, le groupe a été amené à penser ses moyens de communication, pour garantir une expérience optimale à chacun. D’une part, l’un des enjeux est de permettre aux équipes d’échanger efficacement. D’autre part, il est important de maintenir un lien de proximité avec les parents, d’être en capacité de les contacter rapidement et à tout moment. Enfin, une crèche ou un foyer doit interagir quotidiennement avec divers fournisseurs.
Centraliser les solutions de communication
« Dans le contexte qui est le nôtre, il est essentiel que la communication puisse s’opérer de manière fluide et compréhensible », assure le dirigeant. Les outils de télécommunications devaient avant tout soutenir l’activité dans son ensemble. En priorité, il s’agissait de permettre aux diverses équipes, qu’elles se trouvent au sein d’une même infrastructure ou à distance, réparties sur le territoire luxembourgeois, de communiquer efficacement au départ des lignes fixes installées dans chaque crèche ou foyer. « Ces échanges doivent s’appuyer sur un central téléphonique opérationnel, offrant un accès aisé aux équipes de 8h à 18h. Au-delà, la solution de connectivité permet aux services de direction et d’administration de communiquer aisément autant par téléphone que via Internet », précise Maxime Arend.
Il est en outre primordial que la solution en place soit à la fois simple, pratique et permette à chacun de joindre la bonne personne le plus rapidement possible.
Aussi, le groupe Nascht a opté pour une solution unique, ConnectedOffice, réunissant le haut débit illimité et la téléphonie fixe et mobile, à laquelle se greffe de nombreuses options. « Chaque structure est équipée d’une ligne téléphonique fixe, reliée elle-même à la ligne téléphonique principale du groupe – 28.68.58.1 – , et d’une connexion Internet, précise le fondateur. Au-delà de ces besoins, les chargé(e)s de Direction ainsi que leur adjoint(e) disposent aussi d’une ligne mobile personnelle, pour être joignables à tout moment et pour répondre à toute situation ou question de manière réactive. »
À cela s’ajoutent d’autres avantages : « le haut débit illimité et sécurisé, la possibilité d’effectuer facilement des transferts d’appel ou encore de se connecter à distance, etc. »
Faciliter la gestion de la communication
La solution de communication permet de rapprocher les équipes et d’offrir une expérience optimale à chaque parent.
Parmi les grands atouts de la solution, la convergence a permis de remplacer des postes fixes par des terminaux mobiles. Dès lors, chacun est joignable directement et plus rapidement. « Tous ces outils sont indispensables à notre bon fonctionnement, assure Maxime Arend. Nous gérons l’ensemble de la communication de nos établissements en interne. Cela implique la mise à jour régulière de notre site web, de nos réseaux sociaux, etc. À cette fin, pouvoir disposer d’une bonne connexion Internet est essentiel. ConnectedOffice nous permet par ailleurs de très facilement gérer notre central téléphonique, nos lignes et extensions, les renvois d’appel en fonction des heures d’ouverture ou encore des congés, et ce directement en ligne. »
Une solution qui évolue avec la structure
Le groupe Nascht étant en pleine expansion, la solution mise en place a l’avantage d’être évolutive. Lors de l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil, il est beaucoup plus aisé de connecter les équipes et de déployer de nouvelles lignes à partir d’un même central géré depuis le cloud de POST. « Ces outils et l’accompagnement qui y est associé nous permettent d’être opérationnels beaucoup plus rapidement », conclut le dirigeant.

Pour rester compétitives, les PME aussi doivent s’engager dans la transformation digitale de leurs activités. Une de nos volontés, au sein de l’équipe de POST Telecom, est de rendre accessibles les possibilités aujourd’hui offertes par la technologie à ces organisations de petite et moyenne envergure.
Au sein du département marketing de POST Telecom, je suis attachée à sensibiliser ces acteurs essentiels du tissu économique luxembourgeois aux nouveaux enjeux découlant de la digitalisation de la société. Dans mon métier, j’aime comprendre les problématiques rencontrées par chacun pour mieux envisager les solutions leur permettant de relever de nouveaux défis plus facilement.
Plus que jamais, les PME doivent pouvoir créer de la valeur au départ de leur cœur de métier. Pour nous, un des enjeux principaux est de les soulager au maximum des préoccupations liées à la gestion de l’informatique, des réseaux, de leur sécurité. En la matière, le cloud apporte des réponses adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Je considère d’autre part que le digital doit être un facilitateur, il doit venir soutenir le développement des entreprises, faciliter la gestion de leurs démarches vis-à-vis de leur client, au départ d’une identification précise de leurs besoins.
Dans ce contexte, l’informatique et les enjeux digitaux doivent être mieux compris de tous. A travers ma contribution à ce blog, je souhaite aider les PME à mieux appréhender les thématiques liées à la transformation qui s’opère au départ de l’évolution technologique. Notre mission est de les sensibiliser et de permettre à chacun de ces acteurs de gagner du temps.