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En permanence un œil sur la connectivité de votre entreprise

04 novembre 2021

La connectivité est aujourd’hui indispensable à toute activité. Pour mener à bien ses opérations, toute entreprise doit permettre à ses utilisateurs de se connecter facilement, d’accéder aux ressources numériques de l’entreprise ou encore de garantir l’accès à ses clients aux services qu’elle propose en ligne. De plus en plus, la connectivité devient critique et doit pouvoir être contrôlée, assurée, gérée de manière proactive afin de pouvoir accompagner la croissance de l’activité, garantir l’accès aux services proposés et la sécurité des utilisateurs, pour faire face à des besoins ponctuels.

Aujourd’hui, afin d’améliorer leur résilience, les entreprises peuvent accéder à un ensemble de services de connectivité dédiée. Parmi eux, on peut par exemple évoquer le Direct Internet Access, permettant de profiter d’une ligne de connectivité dédiée et d’adapter la bande passante disponible à ses besoins. Il est aussi possible de mettre en place un accès secondaire (fallback) pour parer à d’éventuels problèmes au niveau de la connexion principale.

Suivre son trafic en temps réel

Pour les responsables informatiques, il est important de pouvoir avoir un œil permanent sur l’utilisation des services de connectivité. Désormais, à travers le ControlCenter, ils peuvent en temps réel contrôler le statut des services auxquels ils ont souscrit. A partir de cette console en ligne proposée gratuitement par POST, ils ont la possibilité d’effectuer un suivi de la consommation en bande passante de leur Direct Access Internet, de vérifier le statut de l’accès primaire et du fallback. Ils accèdent à des tableaux de bord intelligents, leur donnant accès à toute l’information stratégique associée à la gestion de leur connectivité.

À tout moment, les clients peuvent vérifier que les services auxquels ils ont souscrit sont bien opérationnels, suivre leur consommation et le volume de trafic lié à leur activité.
Au-delà de la transparence que nous souhaitons apporter à nos clients, ces données sont précieuses et les aident à adapter les divers services à leurs besoins.

Anticiper la croissance du trafic

Prenons l’exemple d’un acteur e-commerce. Dans le cadre d’une campagne promotionnelle ou de communication, il est important de pouvoir évaluer et anticiper une hausse du trafic et des transactions en ligne. Grâce au ControlCenter, il est possible de rendre compte de l’utilisation effective de la bande passante en temps normal et d’évaluer sa capacité à absorber une hausse plus ou moins importante du trafic. En anticipant les hausses de trafic, en cas de risque de saturation, on peut alors envisager des solutions de renforcement de la bande passante.

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, l’organisation du travail à distance a aussi impliqué une autre gestion du trafic, avec une hausse des sollicitations de l’infrastructure depuis l’extérieur. Le suivi du trafic en temps réel permet aussi de garantir aux utilisateurs une expérience optimale et de veiller à la sécurité des échanges. Si l’entreprise grandit, son trafic aussi est appelé à monter. Disposer d’une vue sur la capacité de bande passante permet de plus facilement accompagner cette croissance et, le cas échéant, de faire évoluer l’infrastructure.

Se protéger face aux attaques volumétriques

Le ControlCenter, de la même manière, permet de déceler des hausses anormales du trafic, dans la cadre d’une attaque par déni de service par exemple (DDoS). En dirigeant vers une entreprise un volume conséquent de trafic illégitime, des acteurs malveillants cherchent à saturer ses réseaux et systèmes afin de la paralyser. La possibilité de suivre le trafic en temps réel permet de détecter ce type d’attaque. A traves le ControlCenter, nous pouvons envoyer des alertes relatives au trafic suspect et visualiser les données en lien avec l’attaque. Afin de répondre à ce genre de problématique, POST propose par ailleurs des services de détection et de mitigation automatique du trafic. Les sollicitations malveillantes sont alors stoppées pour permettre au trafic légitime d’accéder au service.

Une interface centrale

Avec le ControlCenter, l’utilisateur peut donc accéder à toute l’information utile relative à un ensemble de services inhérents à sa connectivité (SAN, LAN/WAN) et à sa sécurité. Il peut aussi accéder, à travers le service Health, a des données génériques du Backbone de POST, comme le temps de latence moyen, du packet loss, etc.

Au niveau de POST, la volonté est de progressivement enrichir ce ControlCenter, dans une perspective d’amélioration de l’expérience utilisateur, afin d’en faire une interface centrale de gestion de la connectivité ainsi que de la flotte mobile de l’entreprise. D’autres fonctionnalités, liées à la consommation et à la facturation sont aussi accessibles à partir du portail. Le client bénéficie d’une transparence totale et peut s’assurer de la qualité du service offert.

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