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ICT Experts LuxembourgNetwork & Connectivity All IP : le secteur des télécommunications en pleine mutation
All IP : le secteur des télécommunications en pleine mutation

All IP : le secteur des télécommunications en pleine mutation

Une page de l’histoire des télécommunications se tourne avec la migration progressive de la téléphonie classique vers la voix sur IP (VoIP).  En effet, la technologie sur laquelle sont basées les lignes téléphoniques analogiques (POTS) et les lignes téléphoniques ISDN arrive en fin de vie.

Le secteur des télécommunications vit donc depuis quelques années une phase de transition, qui devrait s’achever aux alentours de l’an 2020. En attendant, cette situation n’est pas sans conséquences :

  • Les équipements nécessaires pour réaliser les raccordements avec la technologie traditionnelle et basés sur un réseau commuté ne sont plus disponibles sur le marché
  • Le support apporté par les constructeurs pour maintenir en fonctionnement les équipements existants ne sera assuré que pour un nombre d’années limité.

All IP : une nouvelles stratégie aux nombreux avantages

Tous les opérateurs Telecom sont touchés, les forçant à migrer progressivement les services de téléphonie traditionnels (basés sur un réseau commuté) vers le protocole Internet (IP) en utilisant le protocole de signalisation SIP. Ils se dirigent ainsi vers une stratégie All IP qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, de fonctionnalités et d’interconnexion des différents équipements (téléphone fixe, mobile, PC, TV).

Des produits misant sur la compatibilité

Les interfaces téléphoniques.

Pour tenir compte de l’évolution vers le All IP, les opérateurs développent toute une gamme de produits autour des interfaces téléphoniques. Citons par exemple les solutions de type « SIP Trunk ». Elles offrent une interface se basant sur le protocole IP avec une signalisation SIP et permettent donc aux utilisateurs de connecter un central téléphonique directement en IP avec le réseau commuté public de téléphonie PSTN.

Citons également les produits de type « Cloud PBX », ces solutions basées sur la technologie IP permettent d’avoir un central téléphonique virtuel localisé dans le Cloud, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités, telle que la convergence entre les téléphones fixes et mobiles.

Les réseaux d’accès.

Au niveau réseau d’accès, les interfaces de téléphonie ISDN et analogiques restent encore actives. Toutefois, dépendant de la localisation de certains utilisateurs et les facilités utilisées, l’interface nécessitera l’installation d’un équipement intermédiaire de type gateway sur site.

Le matériel téléphonique.

De plus en plus d’appareils sont aujourd’hui directement compatibles VoIP ou proposent des passerelles VoIP (gateway) qui permettent par exemple de raccorder un poste de téléphone classique à un service de voix sur IP.

Certains services de moins en moins supportés

Les nouveaux cœurs des réseaux de téléphonie nationaux et internationaux étant construits sur la technologie IP, les protocoles de signalisation et d’encodage pour le service téléphonique dans ces réseaux sont optimisés pour la VoIP. Certaines facilités disponibles dans les réseaux classiques ne peuvent donc plus être garanties, à l’image des services de fax, vidéo et data via ISDN.

La technologie VoIP supporte encore partiellement le transport des communications pour les services de fax et data, à condition d’utiliser les bandes passantes les plus basses possibles. Toutefois, il devient de plus en plus difficile pour les opérateurs de garantir le fonctionnement de ces services traditionnels.

Ce sont ces contraintes techniques qui incitent de plus en plus les entreprises luxembourgeoises à migrer vers la technologie IP, notamment au moment de renouveler leur contrat auprès de leur opérateur.

Au sein l’équipe POST Telecom depuis maintenant presque un an, j’occupe le poste d’ESM (Ecosystem Manager) SoHo/SMB. J’analyse donc le marché des petites et moyennes entreprises au Luxembourg dans le but de pouvoir développer une synergie entre les produits que POST propose et les réels besoins du marché.

Depuis son rebranding, POST est en train de développer une toute nouvelle dynamique ayant pour but d’être innovant dans le secteur des nouvelles technologies mais aussi d’être plus proche de ses clients en les accompagnant en toute confiance. En effet, pour les petites et moyennes entreprises, il n’est pas toujours facile de comprendre l’ensemble des produits/solutions proposés en IT.

Ayant obtenu un Diplôme d’ingénieur (FH) en “Nachrichten Technik und Elektronik” à la Fachhochschule de Kaiserslautern et un « Bachelor Engineer » à l’East London University, je suis chez POST depuis 12 ans. J’ai commencé ma carrière en tant que « Network Engineer » sur les produits de connectivité large bande SDH et DWDM pour intégrer 6 ans plus tard l’équipe marketing en tant que « Product manager » des produits de connectivité pour entreprises. Aujourd’hui après une longue expérience à la fois dans les équipes techniques et marketing, mon poste me permet de prendre du recul sur les « bites and bytes » et d’avoir une vision plus large sur toute la gamme de solutions que POST peut offrir à ses clients pour répondre au marché.

Les nouvelles technologies ont aujourd’hui intégré notre vie quotidienne et fondamentalement changé notre façon de communiquer. L’évolution des télécom au cours des dernières années a fortement contribué au monde technologique tel que nous le vivons au quotidien. Travailler chez POST Telecom permet d’être au premier rang pour suivre et comprendre l’évolution IT pour les années à venir.

Dans un cadre moins professionnel, j’exerce mes talents de photographe en alliant les nouvelles technologies à la photographie classique.

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