Rencontrez nos experts

Articles récent

ICT Experts LuxembourgNetwork & Connectivity 5G : les applications les plus prometteuses
5G : les applications les plus prometteuses

5G : les applications les plus prometteuses

Avec un réseau cellulaire jusqu’à 100 fois plus rapide, la technologie 5G ouvre un vaste champ des possibles. Tour d’horizon des innovations les plus attendues.

La 5G sera plus rapide que biens des réseaux WIFI. Pourtant la révolution promise ne repose pas seulement sur la vitesse. Le débit du réseau est lui aussi considérablement supérieur, permettant à un grand nombre de personnes ou d’objets de se connecter simultanément. Mais l’évolution ne s’arrête pas là. En effet, la latence sera désormais réduite à la milliseconde, créant les conditions d’émergence des technologies les plus prisées comme les véhicules autonomes ou la réalité virtuelle. Découvrons les domaines qui nous réservent les applications les plus prometteuses :

Santé & chirurgie à distance

Les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront d’une surveillance en temps réel grâce aux objets connectés. Les médecins pourront communiquer avec leurs patients de n’importe où et n’importe quand si la situation le demande.
La chirurgie à distance est une autre application permise par la 5G. La technologie n’est pas nouvelle mais avec le nouveau réseau cellulaire, les soins prodigués à distance pourraient désormais concerner des millions de personnes, y compris dans des régions reculées.

Industrie

Les industries du futur s’appuieront sur la 5G pour multiplier les objets connectés « Internet of Things » (IoT). Ces capteurs intelligents permettent un meilleur contrôle des processus, une sécurité accrue des bâtiments ou la mise en place d’une maintenance prédictive.
La logistique peut elle aussi bénéficier de cette technologie pour le suivi des marchandises, la gestion de flotte ou le suivi en temps réel des livraisons.

Divertissement

Alors qu’aujourd’hui 50% des vidéos online sont regardées depuis un smartphone*, la tendance va s’accentuer grâce au streaming haute définition offert par la 5G. Les vidéos 4K ne prendront que quelques secondes à charger, avec une qualité de son inédit.
Ce réseau ultra puissant permettra également la retransmission d’événements en direct et en continu. La télévision en HD devient accessible sans interruption depuis un appareil mobile. Ce qui devrait profondément bouleverser l’industrie du divertissement.
C’est une toute autre expérience du jeu vidéo, de la réalité virtuelle ou augmentée que va désormais offrir ce réseau ultra puissant capable de mobiliser un grand volume de données pour créer des expériences vraiment immersives.

Voiture autonome

Les véhicules seront les prochains objets connectés. Ils pourront non seulement communiquer entre eux mais aussi avec les infrastructures et notamment les routes. Oublié le clignotant ! Les voitures échangent directement leur position, leur vitesse, leur direction quasi instantanément. Cette technologie « vehicule to vehicule » (V2V) est sans doute l’innovation la plus importante de ces dernières décennies en matière de sécurité sur la route.
La nouvelle génération de réseaux sans fil 5G sera déployée dans le courant de l’année 2020 au Luxembourg avec à la clé, une myriade de nouvelles applications pour les utilisateurs. Préparez-vous à être étonnés.

Source : *étude State of the video industry, global research study d’AOL, février 2017.

Pas de commentaires

Laisser une réponse