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ICT Experts LuxembourgICT & Cloud Un monitoring d’infrastructure qui ne manque pas de ressource

Un monitoring d’infrastructure qui ne manque pas de ressource

RG System est une société française qui propose une solution de monitoring d’infrastructure et de sauvegarde de données en mode SaaS. La start-up fondée en 2008 mise sur l’agilité pour faire évoluer sa solution en continu. La roadmap de développement est d’ailleurs définie en concertation avec ses clients. Ses services requièrent une infrastructure « As you Grow » capable d’accompagner ses défis. C’est auprès de POST qu’elle l’a trouvé. Nous avons interviewé Grégory Cladera, CEO de RG System et Frédéric Del Pino, Product Manager chez POST pour vous présenter ce projet.

Questions à Frédéric Del Pino pour POST Luxembourg

Quel était le besoin initial du client ?

Nous voulions développer une solution de supervision en mode SaaS qui soit basée à Luxembourg. RG System, sélectionné parmi 5 autres produits évalués, disposait d’un outil en mode SaaS mais hébergé dans des data centre français. Nous leur avons demandé d’installer une instance de ce software au Grand-Duché. En étudiant plus en détail cette possibilité, RG system a décidé de transférer l’ensemble de son infrastructure chez POST et ainsi établir les bases d’un partenariat à long terme.

Ce projet a été guidé par 4 objectifs :

  • rationaliser les coûts d’infrastructure
  • éviter de créer plusieurs instances d’infrastructure pour ne pas en complexifier la gestion
  • profiter de l’avance de la législation luxembourgeoise  en matière de protection des données
  • travailler avec un opérateur national sérieux et solide en matière d’hébergement d’infrastructure

Quels défis avez-vous dû relever ?

RG System avait besoin d’une solution d’hébergement traditionnelle avec des spécificités techniques particulières :

  • des machines dotées de ressources spécifiques en termes de disque, de processeur et de mémoire
  • la capacité de gérer plusieurs dizaines de milliers d’accès depuis des dizaines de milliers de sessions en simultanées
  • une solution adaptable capable d’évoluer en continu

Quelle solution avez-vous mis en place ?

Nous avons mis à disposition une infrastructure basée sur des services de réseau, puissance de calcul et stockage. Cette infrastructure dédiée est fournie en mode service. Elle est hébergée sur des serveurs situés dans des data centres POST à Luxembourg. RG System paie le service par mensualités, sans investissement initial. Nous travaillons en étroite collaboration pour répondre au mieux à tous les besoins d’évolution comme si l’infrastructure était hébergée dans les locaux d’RG System.
Nous avons pour cela adapté la solution POST Private IaaS aux  besoins spécifiques en ressources d’RG System, et à leurs spécificités techniques. La solution fonctionne sur un modèle de « Pay-as-you-grow »  qui permet à RG System de maîtriser ses coûts de croissance. Nous avons débuté avec quelques machines, l’infrastructure en compte maintenant plusieurs dizaines.

Questions à Grégory Cladera pour RG System

Pourquoi avoir changé de prestataire pour l’hébergement de votre infrastructure ?
Nous recherchions un prestataire avec une dimension plus internationale. POST répondait à nos contraintes techniques et nous a permis d’aller plus loin en développant un partenariat pour commercialiser les solutions RG System sur le territoire luxembourgeois.

Quels sont les bénéfices de cette nouvelle solution d’hébergement ?

La sécurité des données d’une part, grâce à l’exigence règlementaire de la norme PSF au Luxembourg.
L’envergure de l’infrastructure d’autre part, avec un volume de stockage important et plusieurs data centres à hauteur de nos besoins. « POST nous a permis d’industrialiser nos processus ».

Quels avantages voyez-vous à travailler avec un acteur comme POST ?

Le principal avantage est notre approche de partenariat. Une relation de proximité s’est instaurée entre nos deux sociétés qui favorise la réactivité de nos équipes et la personnalisation des services.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement des équipes POST sur ce projet ?

Le projet a été abordé dans un objectif « win-win » afin que les deux parties puissent s’adapter aux contraintes et aux exigences de l’autre. POST nous a permis d’industrialiser nos processus et nous leur avons permis d’adapter leur offre cloud. Chacun a fait bénéficier l’autre de ses spécificités métiers et technologiques.

Au sein du département « Marketing & Communication », je suis en charge du marketing pour la cible « Corporate » de POST Telecom. Intéressée par le web et les nouvelles technologies, j’aime découvrir les tendances digitales de demain et oui, je suis de la génération 3.0 : toujours connectée !

Pur produit du marketing, y compris stratégique, j’ai à cœur l’excellence opérationnelle qui permet de décliner nos stratégies au plus près des besoins de nos clients et en coordination avec nos experts et partenaires.

Une de mes missions au sein du département est d’être responsable des publications sur les réseaux sociaux de POST Telecom for Business et du blog ICT Experts.

S’il y a bien un thème à ne pas perdre de vue quand on travaille dans la communication & le marketing, c’est bien « le client », inévitablement au cœur de notre réflexion. Alors, quoi de mieux qu’un blog pour engager la discussion autour des défis, des opportunités et des impacts des Technologies de l’Information et de la Communication pour les entreprises.

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