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ICT Experts LuxembourgICT & Cloud Et si on essayait de comprendre le Cloud ?
Et si on essayait de comprendre le Cloud ?

Et si on essayait de comprendre le Cloud ?

À l’heure actuelle, tout le monde parle du Cloud. Et on entend parfois tout et n’importe quoi à son sujet. Son objectif est simple : il vise à mettre à disposition des ressources informatiques partagées telles que de la connectivité, des serveurs, du stockage, des applications ou encore des services. Le modèle est basé sur quelques caractéristiques essentielles comme le self-service, l’accès via le réseau, le partage des ressources et l’élasticité.

Trois types de service

Le Cloud propose différents modèles de service, dont voici les caractéristiques.

  • Le SaaS (Software as a Service) : il fournit aux utilisateurs des applications via le réseau. L’utilisateur ne contrôle pas et ne gère pas le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation, le stockage ou les applications.
  • Le PaaS (Platform as a Service) : il met à disposition des serveurs. Le client déploie et contrôle les applications, mais ne gère pas les serveurs, le système d’exploitation, le stockage, le réseau, etc.
  • L’IaaS (Infrastructure as a Service) : il propose des éléments d’infrastructure de base comme des capacités de processing, de réseau, de stockage, etc. Le client accède à l’infrastructure pour déployer ses systèmes et applications, mais il ne contrôle pas et ne gère pas cette infrastructure. Par contre, il gère les serveurs, les systèmes d’exploitation, les applications, le stockage et une partie du réseau.

Naturellement, ces services doivent être déployés sur des infrastructures qui possèdent les caractéristiques essentielles du Cloud.

Quatre types de deployment

Au niveau du déploiement, on en recense quatre types.

  • Le Cloud public : il se trouve sur des infrastructures de très grande taille et est accessible à tout public. Il est très élastique, mais aussi standardise.
  • Le Cloud privé : il est destiné à une seule organisation. Il est géré par cette organisation ou par un tiers, ce qui permet d’avoir un contrôle total et une personnalisation plus accrue. Il peut se situer dans un data center externe ou sur site.
  • Le Cloud Community : il se caractérise par une infrastructure partagée par une communauté, c’est-à-dire plusieurs organisations qui partagent les mêmes besoins. Il est géré par une organisation ou un tiers.
  • Le Cloud hybride : il se compose de plusieurs Clouds, ceux-ci partageant un même standard ou une technologie propriétaire. Le processus qui permet à une organisation de passer d’un Cloud privé à un Cloud public s’appelle le Cloudbursting.

Un fonctionnement simple pour l’utilisateur

Avec le Cloud, l’utilisateur se connecte à son PC et au Cloud via Internet, et conserve ses habitudes de travail, comme lire ses mails, ouvrir des applications, enregistrer des fichiers, etc. La différence par rapport à « avant » ? Anytime, anywhere, any device. Auparavant, l’utilisateur devait être connecté sur son PC au bureau pour pouvoir travailler. Maintenant, tout utilisateur peut se connecter quand il veut, sur le device de son choix, peu importe l’endroit où il se trouve ou l’heure qu’il est.

To Cloud or not to Cloud ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes dotés de systèmes qui ne peuvent tourner que sur certains matériels, si vous voulez garder le contrôle sur tout, si vous souhaitez une personnalisation à outrance sans aucune volonté ou possibilité d’adaptation et de flexibilité, alors, le Cloud n’est pas une solution adaptée.

Par contre, si vous souhaitez profiter d’une solution flexible, avec des ressources disponibles à la demande, si vous souhaitez démarrer tout doucement, si vous tenez à lisser vos coûts et ne plus devoir planifier vos investissements à long terme, si vous trouvez que payer uniquement ce que vous consommez est la meilleure solution, alors n’hésitez plus, le cloud est fait pour vous.

La technologie est omniprésente dans nos vies personnelles comme professionnelles. Chaque jour, nous utilisons de très nombreuses applications pour accomplir une multitude de tâches. Elles nous facilitent la vie, permettent d’accéder à de nouveaux services, nous assurent de pouvoir accéder à l’information utile, où que l’on soit, quel que soit le moment. Tout cela est notamment possible grâce au cloud.

Dans ma fonction au sein de POST, mon rôle est de pouvoir définir avec nos clients l’environnement cloud qui répondra le mieux à leurs besoins. De cette manière, nous les aidons à relever les défis de la transformation digitale, en combinant au mieux les technologies à leur disposition. Avec le cloud, la volonté est de leur permettre de gagner en flexibilité et en mobilité, tout en veillant à renforcer leur sécurité face aux risques inhérents à un usage croissant mais inévitable de la technologie.

Je développe un intérêt pour les nouvelles technologies depuis mes études de traductrice. Cette passion m’a poussée à travailler dans le domaine du digital, pour plusieurs grands acteurs technologiques internationaux. J’ai successivement travaillé dans le support, dans l’administration des systèmes, dans l’ingénierie et dans la consultance avant de mettre mon expertise au service de POST.

A travers le blog ICT Experts, j’ai la volonté de rendre plus accessible des concepts technologiques a priori complexes. Je souhaite aussi livrer des conseils utiles, dans le domaine de la sécurité notamment, pour permettre à chacun de mieux évoluer sereinement au cœur de cette société de plus en plus digitale.

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