Rencontrez nos experts
English Content

Articles récent

ICT Experts LuxembourgICT & Cloud Cisco Live 2016 : le point sur les dernières innovations
Cisco Live 2016 : le point sur les dernières innovations

Cisco Live 2016 : le point sur les dernières innovations

La semaine passée avait lieu la 25e édition du Cisco Live à Berlin. L’événement européen a connu une affluence record avec pas moins de 12 000 participants, parmi lesquels on retrouvait des partenaires opérationnels et technologiques ainsi que des clients. Chaque année, la firme américaine profite de ce rendez-vous pour présenter sa stratégie et ses nouveaux produits.

Un portefeuille de plus en plus diversifié

À l’instar de nombreuses compagnies sur le marché, Cisco entend diversifier le portefeuille de ses services et de ses produits. Au-delà des technologies liées au réseau et à la sécurité qui constituent sa force, l’entreprise se positionne aujourd’hui clairement sur d’autres secteurs comme ceux de la collaboration en mode Cloud et de l’IoT.

Voici quelques grandes lignes technologiques que nous pouvons retenir de cette dernière édition du Cisco Live.

  • Dans la collaboration
    Les solutions voix et vidéo en mode Cloud as a service se développent à une allure soutenue. L’application Cisco Spark et la maturité progressive de la technologie WebRTC révolutionnent le desktop. Ces évolutions permettent aujourd’hui aux utilisateurs de bénéficier des facilités collaboratives (chat, voix, vidéo, partage de contenu) quel que soit le type de terminal, en toutes circonstances et à partir d’applications intégrées et orientées business. En clôture d’événement, Cisco a également annoncé avoir complété l’acquisition de la société Acano. Ce qui devrait aboutir à des possibilités étendues d’interconnexion entre plateformes vidéo hétérogènes.
  • Dans le réseau
    On constate l’émergence d’un nouveau modèle de déploiement de commutateurs intelligents qui révolutionne le modèle Core-Distribution-Edge en un modèle à intelligence déportée, à travers la solution Instant Access.
  • Dans l’IoT
    Cisco laisse apparaître un modèle de connexion de tous nos objets courants en mode connecté (voitures, bâtiments, montres, frigos, caméras…). Le but est d’en collecter les données et d’optimiser les opérations qui pourraient y être associées.
  • Dans le data center
    La firme a mis l’accent lors de la keynote d’introduction sur la croissance de leur produit ACI (Application Centric Infrastructure) qui est une orchestration et une automatisation des infrastructures data centers.
  • Dans la sécurité
    Les plateformes ASA et Sourcefire sont désormais intégrées au niveau du management.
  • Dans les réseaux wifi
    On assiste à la consolidation de la convergence d’accès des infrastructures. À celle-ci s’ajoute une recherche de monétisation des modèles.

La digitalisation comme thème phare

Au travers de ces nouveautés technologiques, Cisco ouvre ainsi la voie à un monde « tout connecté » qui s’appuie aussi bien sur des modèles de déploiement sur site que sur des modèles Cloud. La digitalisation a été le thème phare de cette 25e édition, avec une transformation numérique via le Cloud hybride, qui pose l’individu au centre du modèle dans un premier temps, avant que l’approche machine ne prenne le relais.

Cette vision est propagée par le nouveau CTO Zorawar Biri Singh, entré en poste en août 2015. C’est en partie à lui que l’on doit la nouvelle architecture de Cloud hybride de Cisco, dont la pile n’est plus basée sur des machines virtuelles vApp mais sur des conteneurs.

EXPERTS CISCO LIVE 2016

En quelques années, la communication en entreprise a considérablement évolué. Avec l’arrivée de nouvelles générations d’utilisateurs, les organisations doivent intégrer de nouveaux outils. A côté de l’e-mail et du téléphone, la messagerie instantanée ou encore la vidéo-conférence prennent une place de plus en plus importante dans les échanges professionnels. Pour assurer une collaboration optimale, il est désormais essentiel d’unifier l’ensemble de ces moyens de communication.

En tant que Product Manager au sein de POST, ma mission est de concevoir et d’apporter au marché les meilleurs produits de communication intégrant voix, vidéo, partage de données et collaboration. C’est un domaine d’activité passionnant, qui évolue rapidement et qui concerne directement l’utilisateur final.

J’aime accompagner la transformation des moyens de communication de l’entreprise en mettant en œuvre des solutions pérennes, adaptées au marché, anticipant les usages à venir. A travers cette démarche, la volonté est toujours de faciliter la vie de chaque utilisateur et de lui garantir la meilleure expérience.

Pour y parvenir, il faut pouvoir analyser les changements à l’œuvre pour mieux envisager les technologies qui seront indispensables dans le futur. Il faut prévoir et anticiper, en étant au contact des derniers développements technologiques. Par exemple, considérant la part croissante occupée par la vidéo dans nos communications, il est important de faire évoluer dès à présent les environnements d’entreprise pour en faciliter l’usage.

Pas de commentaires

Laisser une réponse