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IoT : les PME auraient-elles tout à gagner ?

IoT : les PME auraient-elles tout à gagner ?

Grâce à la réduction du coût des capteurs et des plateformes logicielles, les PME sont aujourd’hui plus que jamais en mesure d’accéder à la technologie IoT. Qu’il s’agisse de générer des données capables d’augmenter l’expérience client, de réduire les coûts d’exploitation ou d’améliorer l’efficacité organisationnelle, le retour sur investissement est au rendez-vous. Pourtant, les PME hésitent encore à se lancer.

Allumer le chauffage central à l’aide d’un smartphone, consigner son activité physique grâce à une montre connectée, l’IoT a déjà fait une percée réussie dans nos vies. Avec un potentiel démultiplié par la 5G, il faut s’attendre à 200 milliards d’objets connectés sur la planète d’ici à 2020 selon Intel.

L’IoT aurait d’ailleurs capté l’attention des dirigeants de PME qui sont 87% à reconnaître son potentiel d’après une étude Accenture de 2015. Mais 7% seulement se disent prêts à passer à l’action. Une contradiction qui souligne que beaucoup de dirigeants de PME se trouvent aussi désemparés que séduits.

Pourtant, contrairement aux start-up, les PME ont déjà un marché et peuvent facilement faire des économies grâce à la gestion automatisée des stocks, la maintenance prédictive ou encore l’optimisation des process de production.

Orchestrer la récolte et le traitement des données

Pour se mettre le pied à l’étrier, les PME ont besoin d’un partenaire à qui confier l’orchestration du projet. Capture, transmission, sécurisation, stockage et analyse des données… Rares sont les petites entreprises capables de mettre au point leurs propres solutions. Ce type de projets se révèle complexe et nécessite des connaissances spécifiques que ne peuvent pas maîtriser entièrement les responsables IT.

” Notre rôle est de faciliter la tâche des petites entreprises. L’IoT est simplement un moyen qui permet de répondre aux problématiques concrètes des clients. Nous sommes ainsi passés de Telecom Provi­der à Data Provider, dans une dé­marche de partenariat avec nos clients car si nous connaissons la technologie, eux connaissent leur métier sur le bout des doigts et les avantages qu’ils peuvent retirer de l’IoT ” explique Laurent Rapin, IoT evangelist chez POST.

Des possibilités infinies

En s’appuyant sur la technologie plutôt que sur les effectifs, l’IoT aide les PME à développer leur compétitivité, tout en conservant leur taille.

La maintenance prédictive, par exemple, c’est-à-dire la prévention des pannes grâce à l’information récoltée sur les machines n’est plus l’apanage des grands groupes industriels. C’est désormais à la portée des PME. Des capteurs peuvent ainsi mesurer les vibrations du moteur, détecter les surchauffes, afin de mobiliser les techniciens de façon proactive avant que la panne ne survienne. Les coûts d’entretien s’en trouvent significativement réduits tandis que l’on s’épargne des arrêts intempestifs de production.

L’IoT peut aussi permettre de suivre son matériel à la trace. Que vous soyez loueur de bennes de chantier ou de pelleteuse, grâce à des émetteurs placés sur le matériel, vous avez l’assurance de les retrouver facilement. Une fonction qui permet de gagner beaucoup de temps sur les chantiers.

Connectés grâce au réseau basse fréquence Sigfox ou Lora, les colis peuvent eux aussi être suivis à la trace, dans le secteur logistique, réduisant les délais de livraison et améliorant le service client.

La création de valeur n’a d’autre limite que l’imagination des dirigeants de PME. Mesure de remplissage d’un réservoir, capteur sur les pompes d’eau pour détecter les fuites, vérification de température pour garantir la chaîne du froid… L’IoT offre l’opportunité de se concentrer sur les actifs en sa possession pour améliorer ses process de production.

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse aux possibilités offertes par l’IoT. Au sein de POST, je contribue désormais à l’élaboration de solutions innovantes, sur mesure et au service du business, au départ de la capacité donnée aux objets de transmettre de l’information. A travers l’IoT, nous explorons de nouveaux horizons, profitant du dynamisme de POST et de sa volonté forte d’investir dans cette technologie.

Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des entreprises et administrations ainsi que d’une maîtrise en informatique appliquée à la gestion des entreprises. Grâce à cette double compétence, j’ai été amené à multiplier les expériences professionnelles, dans des fonctions de support aux business (juridique, économique, marketing…) et dans d’autres plus techniques, comme l’informatique. Après un début de carrière au sein du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann, sur un projet de refonte informatique, puis au service de Software AG, j’ai rejoint le groupe POST. Rapidement, en tant que manager d’équipe, j’ai travaillé sur des projets de développement de solutions web et mobiles, puis des solutions M2M.

J’ai toujours été attiré par l’innovation comme vecteur de changement sociétal. J’aime m’investir dans le développement de solutions innovantes. Les nouvelles technologies, alliées au monde des télécoms, ouvrent un champ des possibles quasi infini et un terrain de jeux épanouissant pour toute personne qui, comme moi, est attirée par le monde connecté (IoT) et le potentiel d’exploitation des données (Big Data), au service des (nouveaux) usages.

Plus globalement, j’aime comprendre le monde qui m’entoure et m’adapter aux évolutions sociétales, comme par exemple la société collaborative vers laquelle nous tendons.

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