Rencontrez nos experts

Articles récents

ICT Experts LuxembourgFocus PME 8 conseils à l’heure de la « responsabilité numérique »
8 conseils pour activer votre « responsabilité numérique »

8 conseils à l’heure de la « responsabilité numérique »

Le confinement entraîne des pics de consommation qui mettent à rude épreuve les infrastructures télécoms. La « responsabilité numérique » de chacun est engagée.

 

Si les opérateurs européens se disent prêts à gérer la crise, tous appellent à la « responsabilité numérique » de chacun.

Aujourd’hui, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il est impératif pour tout le monde de revoir ses usages.

 

1/ Privilégier le Wi-Fi et l’optimiser

Se connecter en Wi-Fi le plus souvent possible reste la meilleure solution pour réduire sa consommation de data. Pour optimiser sa connexion, placez votre routeur au centre de votre bâtiment ou à proximité des équipements utilisant le plus le Wi-Fi. L’idéal, en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur un espace découvert.

 

2/ Désactiver les transferts automatiques ainsi que les téléchargements et mises à jour automatiques

Diminuer la fréquence de synchronisation de la messagerie. Même chose pour diverses applications. En passant par exemple d’une synchronisation toutes les 15 minutes à une fois toutes les 2 heures, la différence est perceptible.

 

3/ Retirer la fonction Autoplay de Facebook, LinkedIn, Instagram etc.

Autoplay lance les vidéos non-sollicitées automatiquement lorsque l’on passe dessus au prix d’une consommation impressionnante de données. Désactivez la fonction ! Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres, puis Vidéos et Photos. Il est possible, aussi, de n’autoriser Autoplay que lorsque le smartphone est branché au Wi-Fi.

 

4/ Réduire la qualité du son de son application de streaming musical

Plus la qualité du streaming est élevée, plus la consommation de données augmente. En cas de téléchargement, plus la qualité est élevée, plus l’utilisation de l’espace de stockage sera importante. C’est vrai pour toutes les plateformes. Quand on écoute plusieurs fois le même album, autant le télécharger !

 

5/ En télétravail se connecter au VPN de l’entreprise uniquement quand c’est nécessaire

Une fois le VPN (Virtual Private Network) branché, on n’y pense plus. Il est actif toute la journée… Mieux vaut l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire. En revanche, si vous utilisez un VPN principalement pour des raisons de sécurité en ligne, laissez-le activé en permanence : il chiffre le trafic.

 

6/ Limiter les visioconférences 

Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant « ajouter un appel » depuis son mobile.

 

7/ Surveiller sa consommation

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on surveille sa consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages, puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres, puis Sans fil et réseaux et Consommation des données.

 

8/ Oui au partage de connexion de son téléphone, mais sous condition…

S’il peut être intéressant d’utiliser la connexion 4G du smartphone, incluse dans le forfait téléphonique, pour se connecter sur d’autres appareils, ce mode de connexion peut utiliser beaucoup de données mobiles. Dans le contexte actuel, c’est à éviter. Ou réduire cet usage dans les seuls endroits où le Wi-Fi passe mal.

 

Pas de commentaires

Laisser une réponse