
8 conseils à l’heure de la « responsabilité numérique »
Le confinement entraîne des pics de consommation qui mettent à rude épreuve les infrastructures télécoms. La « responsabilité numérique » de chacun est engagée.
Si les opérateurs européens se disent prêts à gérer la crise, tous appellent à la « responsabilité numérique » de chacun.
Aujourd’hui, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il est impératif pour tout le monde de revoir ses usages.
1/ Privilégier le Wi-Fi et l’optimiser
Se connecter en Wi-Fi le plus souvent possible reste la meilleure solution pour réduire sa consommation de data. Pour optimiser sa connexion, placez votre routeur au centre de votre bâtiment ou à proximité des équipements utilisant le plus le Wi-Fi. L’idéal, en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur un espace découvert.
2/ Désactiver les transferts automatiques ainsi que les téléchargements et mises à jour automatiques
Diminuer la fréquence de synchronisation de la messagerie. Même chose pour diverses applications. En passant par exemple d’une synchronisation toutes les 15 minutes à une fois toutes les 2 heures, la différence est perceptible.
3/ Retirer la fonction Autoplay de Facebook, LinkedIn, Instagram etc.
Autoplay lance les vidéos non-sollicitées automatiquement lorsque l’on passe dessus au prix d’une consommation impressionnante de données. Désactivez la fonction ! Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres, puis Vidéos et Photos. Il est possible, aussi, de n’autoriser Autoplay que lorsque le smartphone est branché au Wi-Fi.
4/ Réduire la qualité du son de son application de streaming musical
Plus la qualité du streaming est élevée, plus la consommation de données augmente. En cas de téléchargement, plus la qualité est élevée, plus l’utilisation de l’espace de stockage sera importante. C’est vrai pour toutes les plateformes. Quand on écoute plusieurs fois le même album, autant le télécharger !
5/ En télétravail se connecter au VPN de l’entreprise uniquement quand c’est nécessaire
Une fois le VPN (Virtual Private Network) branché, on n’y pense plus. Il est actif toute la journée… Mieux vaut l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire. En revanche, si vous utilisez un VPN principalement pour des raisons de sécurité en ligne, laissez-le activé en permanence : il chiffre le trafic.
6/ Limiter les visioconférences
Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant « ajouter un appel » depuis son mobile.
7/ Surveiller sa consommation
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on surveille sa consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages, puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres, puis Sans fil et réseaux et Consommation des données.
8/ Oui au partage de connexion de son téléphone, mais sous condition…
S’il peut être intéressant d’utiliser la connexion 4G du smartphone, incluse dans le forfait téléphonique, pour se connecter sur d’autres appareils, ce mode de connexion peut utiliser beaucoup de données mobiles. Dans le contexte actuel, c’est à éviter. Ou réduire cet usage dans les seuls endroits où le Wi-Fi passe mal.

Pour rester compétitives, les PME aussi doivent s’engager dans la transformation digitale de leurs activités. Une de nos volontés, au sein de l’équipe de POST Telecom, est de rendre accessibles les possibilités aujourd’hui offertes par la technologie à ces organisations de petite et moyenne envergure.
Au sein du département marketing de POST Telecom, je suis attachée à sensibiliser ces acteurs essentiels du tissu économique luxembourgeois aux nouveaux enjeux découlant de la digitalisation de la société. Dans mon métier, j’aime comprendre les problématiques rencontrées par chacun pour mieux envisager les solutions leur permettant de relever de nouveaux défis plus facilement.
Plus que jamais, les PME doivent pouvoir créer de la valeur au départ de leur cœur de métier. Pour nous, un des enjeux principaux est de les soulager au maximum des préoccupations liées à la gestion de l’informatique, des réseaux, de leur sécurité. En la matière, le cloud apporte des réponses adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Je considère d’autre part que le digital doit être un facilitateur, il doit venir soutenir le développement des entreprises, faciliter la gestion de leurs démarches vis-à-vis de leur client, au départ d’une identification précise de leurs besoins.
Dans ce contexte, l’informatique et les enjeux digitaux doivent être mieux compris de tous. A travers ma contribution à ce blog, je souhaite aider les PME à mieux appréhender les thématiques liées à la transformation qui s’opère au départ de l’évolution technologique. Notre mission est de les sensibiliser et de permettre à chacun de ces acteurs de gagner du temps.
Stéphane OMNES
Intéressant…