Rencontrez nos experts

Articles récents

ICT Experts LuxembourgDivers 5 espaces de travail à la connectivité exigeante
5 espaces de travail à la connectivité exigeante

5 espaces de travail à la connectivité exigeante

Les opérateurs répondent à des besoins de plus en plus exigeants en matière de télécommunication et d’IT.  Ces nouvelles contraintes portent notamment sur les spécificités des espaces de travail. Zoom sur 5 lieux atypiques qui stimulent la création de solutions IT adaptées.

1. La Tour Eiffel : l’antenne radio la plus visitée au monde 

 

7 millions de visiteurs se pressent chaque année à son sommet pour admirer la vue. Ses 324 mètres de hauteur dominent la capitale française depuis plus d’un siècle. Attraction touristique très prisée, cette gigantesque structure métallique est aussi une antenne radio et tv qui cohabite mal avec les ondes wifi. De fâcheuses interférences s’ajoutent à une très grande fréquentation pour former une double contrainte en matière de performance du réseau.

 

Dès lors, comment permettre aux centaines de visiteurs de poster leurs selfies sur Instagram ? Optimiser la connectivité bancaire pour réduire l’attente en caisse à la boutique et au restaurant ? Garantir la fiabilité des ascenseurs ?

 

Le maillage du réseau des antennes DECT, la capacité des réseaux wifi et mobile à gérer une forte densité de connexions et la protection des échanges de données sont les facteurs clés de succès des solutions de télécommunications de ce lieu emblématique.

 

2. L’AccorHotel Arena : finale mondiale eSport de League of Legends

 

En novembre 2019, la France accueillait pour la première fois une finale mondiale d’eSport dans ce vaste espace situé à Paris Bercy connu pour abriter concerts et événements sportifs. Autour de League of Legends, un des mastodontes du jeu vidéo en ligne, une équipe européenne et une équipe chinoise se sont disputées le titre mondial.

 

20 000 spectateurs présents à Bercy ont assisté à cette finale dans une ambiance survoltée.

Tandis que 200 000 spectateurs l’ont suivie à travers le dispositif du site France.tv Sport et plus de 3,5 millions dans le monde entier via des plateformes spécialisées comme Twitch.

 

Les moyens déployés pour couvrir un tel événement dépassent ceux du football. En effet, pour retransmettre en temps réel une finale de si grande ampleur, le challenge IT est de taille. Jeux, joueurs, speakers, casters sont filmés en direct et la régie de production est en ébullition pour organiser la diffusion.

Il est alors nécessaire de prioriser les débits pour éviter que tous ces flux ne se télescopent. La puissance de calcul, la latence, l’encodage sont autant d’autres facteurs déterminants pour le succès de l’événement.

 

3. La base aérienne de Frescaty : nouveau centre d’entraînement du FC Metz

C’est un gigantesque chantier de réhabilitation de friche industrielle qui se déroule depuis février 2019 sur une ancienne base militaire de 31 hectares, en périphérie de Metz.

 

Une première phase d’urbanisation s’est achevée au mois de juillet pour permettre à l’équipe professionnelle messine d’y faire sa rentrée.

 

Cuisine, cafétaria, salle de briefing, salle de presse, salle de soin avec jacuzzi ont vu le jour à l’issue de cette première phase de transformation. Mais le plus impressionnant dans ce chantier est sans doute le fameux hangar à avions transformé en terrain indoor de 4000 m². Les prochaines étapes de cette réhabilitation verront naître de nouveaux terrains d’entraînement et tribunes qui seront bâtis prochainement.

 

Côté connectivité, c’est le câblage qui a nécessité les plus grands efforts pour équiper le site en haut débit et wifi. Autre défi : le projet est évolutif et des besoins inédits devraient surgir à mesure que le projet se déploiera.

 

4. Des livraisons orchestrées depuis votre poche

Avec le boom des livraisons de repas à domicile, les géants Deliveroo et Uber Eats coordonnent des pools de livreurs à vélo qui sillonnent les principales villes du monde guidés par leurs smartphones. Les algorithmes de ces plateformes permettent d’optimiser les parcours de livreurs, de prédire les volumes de ventes et les zones géographiques concernées.

 

Clients, restaurateurs et livreurs se connectent sur les mêmes plateformes, souvent hébergées dans le Cloud, ce qui offre une plus grande flexibilité pour gérer les fameux coups de feu en cuisine.

 

Ainsi, pour assurer la bonne orchestration de ces livraisons chronométrées, la disponibilité du service, les temps de réponse de l’application et l’hyperconnectivité sont essentiels.

 

Les géants de la livraison se sont même mis à créer eux-mêmes des cuisines partagées hyper connectées pour optimiser leur présence dans certains lieux sans restaurant.

 

Autant dire que ce boom des livraisons à domicile n’est pas près de s’arrêter. Elles devraient même croître de 13 à 23% aux Etats-Unis d’ici à 2023.

 

5. Coworking space is the new « bureau »

 

Hier réservé aux indépendants qui souhaitaient rompre leur solitude et agrandir leur réseau professionnel, les espaces de coworking séduisent de plus en plus d’entreprises de toutes tailles pour répondre aux enjeux de mobilité de leurs salariés. Une bonne manière de leur offrir davantage de flexibilité au quotidien et de gagner en productivité.

 

Mais cette cohabitation de différentes entreprises sous un même toit présente quelques enjeux en manière d’IT. Le premier est le partage des services de télécommunications : Internet, téléphonie et la facturation des consommations de chacun.

 

Le second enjeu est la validation des prérequis en matière de sécurité. Chacune des entreprises partenaires doit en effet pouvoir par exemple supporter les connexions VPN, voir sa sécurité garantie lorsque différentes entités se connectent au même réseau, sans pour autant partager ses données sensibles.

 

Enfin, la facilité de connexion est également déterminante.  On imagine aisément le faible intérêt des salariés privés pour ces espaces de travail si la connectivité est un frein.

Pas de commentaires

Laisser une réponse