Rencontrez nos experts

Articles récent

ICT Experts LuxembourgDigital Media & IoT Stratégie IoT : 4 étapes clés pour bien démarrer
Stratégie IoT : 4 étapes clés pour bien démarrer

Stratégie IoT : 4 étapes clés pour bien démarrer

L’internet des objets permet de collecter une mine d’informations utiles aux entreprises. Une formidable opportunité d’innovation et d’optimisation des coûts. Transport, santé, logement, distribution, tous les secteurs sont concernés. Mais pour en tirer profit, il faut prendre un bon départ. Voici 4 étapes essentielles à suivre avant de se lancer.

1. Définir les objectifs de votre stratégie IoT

Avant de monter votre plan d’action, il est primordial d’identifier les opportunités d’innovation que représentent les solutions IoT. Et elles sont nombreuses.

Gagner en productivité :
Un capteur placé au bon endroit permet d’éviter des déplacements inutiles et de recueillir une information pertinente en temps réel. En automatisant certaines tâches, les collaborateurs se concentrent désormais sur leur cœur de métier : développer la valeur ajoutée de l’entreprise.

Réduire les coûts :
L’information permet également de réaliser des gains non négligeables en matière de consommation électrique, de chauffage, de carburant… Le pilotage de la performance devient lui aussi plus pertinent.

Limiter les risques :
Grâce à leur connectivité, les objets eux-mêmes vont désormais envoyer une alerte en cas de dysfonctionnement, surchauffe ou faille de sécurité. Les pannes se règlent plus facilement.

Proposer des services mieux adaptés aux clients :
Parce que vous en savez beaucoup plus sur la manière dont vos clients interagissent avec vos produits, vous avez la possibilité d’adapter l’expérience à la réalité de leurs usages.

2. Tester pour bien évaluer vos besoins

Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, les besoins en scalabilité varient.
Il est important d’adopter une vision à moyen-long terme pour évaluer non seulement votre besoin immédiat mais aussi la manière dont la technologie choisie peut évoluer si vos besoins augmentent.

Le schéma classique consiste à mettre en place un proof of concept (POC) c’est-à-dire un échantillon du besoin global. Il permet de tester l’utilisation et de mesurer l’intérêt de la solution mise en place. Avec un faible investissement, vous vous ferez une meilleure idée des possibilités qu’offrent les solutions IoT et des problématiques rencontrées.

3. Adapter sa stratégie marketing

Les objets connectés vont mettre à disposition une kyrielle d’informations sur les usages des clients. Bien exploitées, ces données peuvent aider à créer des offres personnalisées.
La possibilité de « pousser » de l’information aux clients permet également d’enrichir leur parcours d’achat.

4. Mesurer l’impact organisationnel

A l’instar de la transition digitale, une stratégie d’innovation IoT modifie la culture d’entreprise et les façons de travailler. Demandez-vous si la technologie nécessite une formation particulière pour les employés, ou les clients. Car accompagner le changement est un point essentiel au dispositif pour anticiper les incompréhensions et éviter les frustrations.
Il vous faut définir si la compétence technique est présente au sein de l’entreprise ou s’il est nécessaire de faire intervenir un fournisseur externe. Le prestataire dispose généralement d’un savoir-faire tiré des expériences d’autres clients. Il a aussi une bonne connaissance des différents outils à adopter, plateforme IoT, monitoring…

En résumé, innover avec l’IoT c’est voir grand et démarrer petit. Innover pour ses clients tout en optimisant ses coûts. Mais surtout, c’est oser se lancer !

Pas de commentaires

Laisser une réponse