Rencontrez nos experts

Articles récent

ICT Experts LuxembourgDigital Media & IoT Le réseau 5G, un vecteur de transformation pour l’entreprise
Le réseau 5G, un vecteur de transformation pour l’entreprise

Le réseau 5G, un vecteur de transformation pour l’entreprise

Avec un débit 100 fois supérieur à la 4G actuelle, la transition vers un réseau 5G va transformer les usages en profondeur. Et donner naissance à des opportunités inespérées pour les entreprises.

Moins d’une milliseconde de latence. Un débit qui atteint 10 Gbits / secondes.  Un autre univers des possibles naît avec la 5G.  Il rend concrets des usages comme le streaming vidéo 4K, les applications de réalité augmentée ou la télémédecine.

L’heure de l’Internet des objets (IoT)

Débit et latence du réseau ont été les principaux freins à l’avènement de l’IoT sous l’ère de la 4G. Avec l’arrivée de la 5G, les volumes de connexions augmentent de manière spectaculaire, la latence est réduite à portion congrue, tandis que le débit est multiplié par 100. Les applications vont désormais pouvoir communiquer entre-elles en temps réel, les terminaux physiques se multiplier, les communications numériques s’intensifier. En outre, l’allongement de la durée de vie des batteries à 10 ans pour les appareils IoT de faible puissance achève de créer les conditions d’émergence d’une véritable société des objets connectés.

Une connectivité sur-mesure

La 5G va permettre une adaptation des flux en temps réel en fonction de la demande et ouvre la voie à une connectivité qui pourra être conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de son secteur d’activité. Et ils sont nombreux : Smart City, automobile, transport, communications machine-to-machine (M2M) …
Une usine de production pourra désormais s’affranchir de l’ensemble des connexions filaires de sa ligne d’assemblage en bénéficiant d’un débit permanent qui assure la continuité de l’activité.

Le secteur de l’automobile comme vitrine des possibilités de la 5G

C’est ici que la 5G va démontrer pleinement ses talents. La réduction du temps de latence assure une exécution fiable des commandes à distance. Le véhicule sera désormais capable d’analyser les données qui indiquent qu’une reprise en main de la conduite par un être humain est nécessaire. Dans le cas d’incidents techniques ou matériels par exemple. La 5G permet alors un transfert immédiat à un pilote à distance qui peut reprendre le contrôle du véhicule, analyser les différents flux vidéo et émettre un premier diagnostic. Ainsi, l’essor des véhicules connectés n’en est qu’à ses débuts, une démocratisation est en cours.

Un levier de croissance

La 5G ouvre un vaste champ de nouvelles opportunités pour les entreprises :  hyper connexion, meilleure organisation du travail avec des collaborateurs plus mobiles, gestion de la consommation de l’énergie… A la clef une promesse de croissance et des gains de productivité.

Ce changement est imminent puisque les premiers smartphones compatibles 5G sont attendus pour 2019. Quant à la commercialisation du réseau 5G, il est prévu dès 2020.

Pas de commentaires

Laisser une réponse