
L’IoT au service d’une meilleure prise en charge à l’hôpital
Amélioration des soins, sécurité accrue, réduction des coûts, gains de productivité… L’Internet des objets (IoT) améliore le fonctionnement quotidien des hôpitaux et les transforme en établissements intelligents.
Plus de 15 millions d’économies par an
A l’échelle mondiale, 60% des établissements de santé ont déjà adopté l’IoT. Et d’ici 2020, dans ce secteur, le nombre d’appareils connectés devrait augmenter de 680%. Selon P&S Market Research, le secteur mondial de la santé va ainsi dépenser près de 238 milliards d’euros pour l’Internet des objets d’ici 2023. Et on prévoit que l’IoT va permettre aux hôpitaux du futur de réaliser plus de 15 millions d’économies par an pendant 20 ans…
Sécurité et contrôle renforcés
L’IoT permet par exemple de réduire drastiquement les nombreux problèmes de sécurité auxquels les hôpitaux sont confrontés grâce à la technologie RFID. A l’aide d’un bracelet muni d’un système de localisation, on peut désormais éviter l’enlèvement des nouveaux-nés. Un marquage relié aux caméras de vidéosurveillance IP et aux systèmes de localisation en temps réel (RTLS) qui permet de verrouiller à distance ascenseurs et portes lorsque le nourrisson est retiré de sa zone sans autorisation. Appliquée sur les patients à haut risque, dans les services psychiatriques par exemple, cette technologie permet également de prévenir les fugues et d’intervenir plus rapidement lors d’une chute.
Suivi plus efficace des médicaments
La technologie RFID, couplée aux systèmes RTLS permet de suivre en temps réel et d’automatiser l’ensemble de la chaîne de stockage et de distribution des médicaments. Non seulement elle aide à prévenir les ruptures de stock mais elle permet de préparer les médicaments beaucoup plus rapidement. Des capteurs sans fil peuvent aussi être placés dans les réfrigérateurs pour s’assurer que les médicaments sont conservés à bonne température, évitant ainsi une surveillance manuelle.
Mais l’administration des médicaments par l’intermédiaire des pompes à perfusion peut elle aussi s’automatiser dans les hôpitaux connectés.
Le personnel hospitalier gagne ainsi un temps précieux qui lui permet de se consacrer davantage aux patients.
Gestion des équipements et gains de productivité
A chaque changement d’équipe, les infirmières perdraient près d’une heure à la recherche du matériel dont elles ont besoin. Grâce à l’IoT, les appareils peuvent être localisés en temps réel à l’aide de capteurs. On sait dès lors quel matériel est en train d’être utilisé et où il se situe. De même, la vétusté d’une machine peut aussi être détectée et une intervention de maintenance programmée afin de prévenir les défaillances. Placés sur les lits, les capteurs sont désormais capables de déterminer si le personnel hospitalier s’est lavé les mains avant et après avoir interagi avec un patient diminuant ainsi les risques d’infection.
Vers une meilleure prise en charge des patients
L’IoT à l’hôpital favorise grandement la prise en charge rapide et efficace des patients. La technologie permet de répertorier leurs antécédents médicaux et familiaux (groupe sanguin, allergie, examens antérieurs…) accélère les processus d’admission et réduit par deux les délais d’attente en salle d’urgence. L’accès à ces données réduit considérablement le temps de diagnostic et la mise en place du traitement.
Mais l’IoT pourrait même aller bien plus loin en milieu hospitalier. Un projet est de « concierge cognitif » (assistance vocale) est à l’étude. Les patients pourraient ainsi lui demander de régler la température de la chambre, d’ouvrir ou de baisser les stores, connaître le menu du jour… Les infirmières déchargées de ces tâches quotidiennes pourraient alors pleinement se consacrer à des tâches bien plus critiques.
Si les exemples d’améliorations du fonctionnement des hôpitaux via l’IoT sont nombreux son développement s’accompagne de nouveau risques liés à la cybercriminalité. En reliant entre eux appareils informatiques et médicaux, les risques de vulnérabilité sont grands. C’est pourquoi dans le secteur médical plus qu’ailleurs, la lutte contre la cybercriminalité est l’un des enjeux majeurs qui président à la démocratisation de l’IoT.

Pour rester compétitives, les PME aussi doivent s’engager dans la transformation digitale de leurs activités. Une de nos volontés, au sein de l’équipe de POST Telecom, est de rendre accessibles les possibilités aujourd’hui offertes par la technologie à ces organisations de petite et moyenne envergure.
Au sein du département marketing de POST Telecom, je suis attachée à sensibiliser ces acteurs essentiels du tissu économique luxembourgeois aux nouveaux enjeux découlant de la digitalisation de la société. Dans mon métier, j’aime comprendre les problématiques rencontrées par chacun pour mieux envisager les solutions leur permettant de relever de nouveaux défis plus facilement.
Plus que jamais, les PME doivent pouvoir créer de la valeur au départ de leur cœur de métier. Pour nous, un des enjeux principaux est de les soulager au maximum des préoccupations liées à la gestion de l’informatique, des réseaux, de leur sécurité. En la matière, le cloud apporte des réponses adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Je considère d’autre part que le digital doit être un facilitateur, il doit venir soutenir le développement des entreprises, faciliter la gestion de leurs démarches vis-à-vis de leur client, au départ d’une identification précise de leurs besoins.
Dans ce contexte, l’informatique et les enjeux digitaux doivent être mieux compris de tous. A travers ma contribution à ce blog, je souhaite aider les PME à mieux appréhender les thématiques liées à la transformation qui s’opère au départ de l’évolution technologique. Notre mission est de les sensibiliser et de permettre à chacun de ces acteurs de gagner du temps.