
Améliorer l’exploitation des machines sur chantier grâce à l’IoT
Par une approche collaborative, les sociétés Tralux, Mako (tous deux possédant la connaissance complète des besoins du métier) et POST (expert technologique) ont créé une plateforme de suivi de leurs matériels sur les chantiers de construction. La connectivité des objets, grâce à des capteurs, contribue à améliorer la gestion et l’utilisation du matériel sur chantier, conférant une plus grande flexibilité aux opérateurs.
Début février, lors de la quatrième édition de l’événement IoT de POST, intitulé « Flexibilité, votre nouveau super-pouvoir », les sociétés Mako et Tralux ont évoqué les avantages de la mise en œuvre d’une plateforme d’asset tracking pour faciliter la gestion de leur parc de machines.
Géolocaliser le matériel et améliorer le suivi
Tralux est l’un des acteurs majeurs du secteur de la construction au Luxembourg. L’entreprise gère en permanence entre 40 et 50 chantiers à travers le pays. Mako est une société spécialisée dans la location, la vente et la maintenance de machines de chantier. Les deux entreprises, dans la conduite de leurs activités, ont à gérer un vaste parc d’engins et de machines répartis sur l’ensemble du territoire. Elles travaillent d’ailleurs ensemble, Mako mettant à disposition du matériel pour répondre aux besoins de Tralux. « Dans nos relations, nous avons constaté que nous avions des problématiques communes en matière de suivi du matériel mis à disposition et de centralisation de l’information », explique Alain Wagner, Directeur de Mako.
Les deux sociétés, en effet, exprimaient des besoins similaires pour améliorer la gestion du matériel, gérer les flux entre les chantiers et les deux entités. « Il y avait un besoin de géolocaliser les différents types de matériel à tout moment, de réaliser des inventaires quotidiens, de manière automatisée, de rassembler toutes les données des appareils connectés et engins au sein d’une plateforme unique », explique Thomas Houin, responsable du service matériel au sein de Tralux.
Consolider de nombreuses données en un lieu
Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de gros engins de chantiers proposent un accès à des informations relatives à l’utilisation du matériel, sur des plateformes dédiées. Pour les utilisateurs, cependant, il y a un réel intérêt à agréger sur une seule plateforme toute la donnée émanant des différentes sources, et ce pour mieux suivre le matériel et piloter la productivité. « Intégrer toutes ces données est complexe, poursuit Thomas Houin. En outre, nous ne disposions pas de possibilités de suivre le petit matériel. »
Une plateforme adaptée, offrant une vue à 360°
Désireux d’avancer sur ces enjeux, les deux entreprises ont décidé de créer une plateforme commune et ouverte répondant à leur besoin. Pour cela, elles ont fait appel à l’expertise et les solutions IoT de POST. La solution mise en œuvre, appelée Livemat, offre une vue à 360° du parc de machines. Elle s’appuie sur une plateforme IoT, permettant l’agrégation des données issues des différentes plateformes de constructeurs d’engins et d’autres informations issues de capteurs déployés sur du matériel non connecté. « Grâce à elle, nous avons accès à des tableaux de bord permettant de disposer d’une vue complète, à tout moment, sur la disponibilité du matériel, explique Alain Wagner. Nous accédons à la localisation et au statut de chaque élément du parc et pouvons même, le cas échéant, être renseignés sur la nature de la panne afin d’intervenir plus efficacement. »
Améliorer la maintenance, prévenir les risques
La solution, au départ de l’approche IoT de POST, peut être enrichie avec des fonctionnalités d’alerte, de reporting, de gestion du matériel. Par exemple, grâce à des mesures prises sur chantier comme des éléments relatifs à la métrologie, il est possible de prévenir les risques d’inondation ou d’exposition à de trop fortes chaleurs, et ce pour préserver le matériel. La géolocalisation, avec la possibilité de délimiter le périmètre du chantier dans lequel chaque engin peut être utilisé, permet aussi de se prémunir contre le vol.
« Livemat s’appuie sur un large écosystème, allant du déploiement des capteurs à l’utilisation des réseaux adaptés en passant par la centralisation des données, leur restitution en fonction des besoins de l’entreprise, explique Laurent Rapin, spécialiste IoT au sein de POST. Cette plateforme a été mise en œuvre et évolue au départ d’une démarche de co-création, avec la mise en place d’un proof of concept dédié, pour améliorer la solution. L’approche permet de répondre précisément aux besoins des acteurs, mais elle est en fait totalement adaptée aux besoins du BTP puisque définie spécifiquement pour ce secteur d’activité. »
La solution a notamment intégré une fonctionnalité de partage d’informations de la société de location, Mako, vers l’utilisateur, Tralux.
Optimiser la production
Les avantages de la solution, pour les deux entreprises, sont aujourd’hui perceptibles. Au-delà de la collecte et de la consolidation automatique des données, elle offre une meilleure visibilité sur le parc de machines et permet de mieux planifier l’exploitation ainsi que la maintenance préventive et curative. « On peut suivre à distance les heures de fonctionnement de chaque engin ou encore le niveau de carburant, permettant au fournisseur de carburant de travailler plus efficacement », explique Alain Wagner. La solution facilite le suivi de l’ensemble des actions. Elle contribue à optimiser la production grâce aux données d’exploitation disponibles. « La plateforme a permis d’automatiser de nombreuses tâches d’encodage de données d’un support à un autre. Les données peuvent par exemple être directement transférées de la plateforme vers l’ERP de l’entreprise dans l’optique d’améliorer la facturation en fonction de l’utilisation effective du matériel, commente Thomas Houin. On accède facilement à l’information et aux indicateurs dont nous avons besoin pour gérer plus efficacement l’activité. »
Aujourd’hui, la solution LiveMat est disponible auprès de POST pour tout le secteur du BTP.

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse aux possibilités offertes par l’IoT. Au sein de POST, je contribue désormais à l’élaboration de solutions innovantes, sur mesure et au service du business, au départ de la capacité donnée aux objets de transmettre de l’information. A travers l’IoT, nous explorons de nouveaux horizons, profitant du dynamisme de POST et de sa volonté forte d’investir dans cette technologie.
Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des entreprises et administrations ainsi que d’une maîtrise en informatique appliquée à la gestion des entreprises. Grâce à cette double compétence, j’ai été amené à multiplier les expériences professionnelles, dans des fonctions de support aux business (juridique, économique, marketing…) et dans d’autres plus techniques, comme l’informatique. Après un début de carrière au sein du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann, sur un projet de refonte informatique, puis au service de Software AG, j’ai rejoint le groupe POST. Rapidement, en tant que manager d’équipe, j’ai travaillé sur des projets de développement de solutions web et mobiles, puis des solutions M2M.
J’ai toujours été attiré par l’innovation comme vecteur de changement sociétal. J’aime m’investir dans le développement de solutions innovantes. Les nouvelles technologies, alliées au monde des télécoms, ouvrent un champ des possibles quasi infini et un terrain de jeux épanouissant pour toute personne qui, comme moi, est attirée par le monde connecté (IoT) et le potentiel d’exploitation des données (Big Data), au service des (nouveaux) usages.
Plus globalement, j’aime comprendre le monde qui m’entoure et m’adapter aux évolutions sociétales, comme par exemple la société collaborative vers laquelle nous tendons.