Rencontrez nos experts
English Content

Articles récent

ICT Experts LuxembourgCollaboration & Mobility Vidéoconférence : quels avantages pour les entreprises ?
Vidéoconférence : quels avantages pour les entreprises ?

Vidéoconférence : quels avantages pour les entreprises ?

Les outils vidéo demeurent des composants essentiels dans le développement de la communication et de la collaboration dans les entreprises. D’après les analyses du cabinet IDC, le marché mondial des équipements de vidéoconférence connaît une croissance régulière depuis le début de l’année 2015. Rien d’étonnant car les avantages sont nombreux.

Moins de déplacements

Qu’elle soit en point à point, ou en multipoint ou en mode broadcast, la vidéoconférence permet à de nombreux collaborateurs d’éviter un voyage à l’autre bout de la planète. Ce dispositif facilite grandement les réunions de travail, d’autant plus quand les participants sont dispersés dans plusieurs pays. La vidéoconférence permet aussi de diminuer les déplacements vers le bureau lorsque les employés optent pour le télétravail.

Dans tous les cas de figure, c’est un gain de temps précieux. Quand ils ne sont pas dans les transports, les collaborateurs peuvent ainsi mener différentes tâches qu’ils n’auraient certainement pas pu réaliser dans les mêmes conditions, assis dans un hall d’aéroport ou coincés dans la circulation.

D’autres avantages découlent de cette diminution des déplacements :

  • Le confort de vie est amélioré ;
  • La vie personnelle est favorisée ;
  • Les émissions de CO2 sont réduites.

Un ROI intéressant

Même si le retour sur investissement peut être difficile à quantifier, certaines entreprises disent avoir obtenu de bons résultats. En 2010, le Carbon Disclosure Project, financé par AT&T, avait mené une étude sur les différentes répercussions de la vidéoconférence. Il avançait dans son rapport qu’une compagnie qui générerait 1 milliard de dollars ou plus de revenus annuels pourrait économiser ce qui suit en installant 4 salles de vidéoconférences :
– un ROI en 15 mois ;
– une économie de 900 voyages d’affaires en un an ;
– la réduction de 2 271 tonnes métriques de gaz à effet de serre, soit l’équivalent du retrait de 434 voitures de la circulation pendant un an.

Une meilleure productivité

Autre avantage à relever : l’efficacité du travail mené grâce à l’apport de la vidéoconférence. C’est notamment le cas des télétravailleurs qui peuvent organiser leur journée à leur rythme, tout en participant à des réunions par le biais de ce dispositif.

Techniquement, les solutions ont également évolué vers un système plus collaboratif, avec partage de documents, d’applications. Les participants ont la possibilité de modifier le layout à leur guise, en alternant les images sur un document de travail ou sur la personne qui parle. L’initiateur de la session peut choisir de partager une application, sans pour autant que les autres visualisent l’ensemble de son environnement de travail. Toutes ces options concourent aujourd’hui à un meilleur confort en réunion et à une plus grande efficacité du travail en groupe.

Des avancées technologiques

Les évolutions que devrait connaître la vidéoconférence dans les mois et les années à venir devraient être encore nombreuses. On parle aujourd’hui de l’utilisation plus poussée de solutions de vidéo personnelles, implantées directement dans les bureaux des utilisateurs. La qualité du matériel devrait également évoluer (écrans 4K/8K, solutions 3D, robotisation). Certaines de ces solutions devraient révolutionner la manière dont les collaborateurs ont l’habitude de travailler.

Le renforcement de la collaboration constitue un vecteur clé d’amélioration de la performance des organisations. La technologie révolutionne la manière dont nous pouvons travailler les uns avec les autres, quel que soit le moment et la distance qui nous séparent. Pour peu que l’on dispose des solutions adaptées, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer à l’autre bout de la planète pour deux heures de meeting.

Au sein de POST, ma mission est de faciliter la collaboration à l’échelle de l’organisation. Entre la vidéo, le partage de documents, la messagerie instantanée, avec l’e-mail et la téléphonie, la palette de possibilités permettant de mieux communiquer s’est considérablement élargie.

Mon parcours, au départ d’un BTS en électronique, m’a donné l’occasion d’expérimenter de très près les transformations technologiques dans le domaine de la télécommunication et de la collaboration. De nombreuses expériences m’ont permis d’accompagner l’évolution des habitudes liée aux possibilités offertes par la technologie, en y intégrant notamment les enjeux de gestion des réseaux, de sécurité et de confidentialité.

A l’avenir, les entreprises les plus performantes seront celles qui permettront à leurs collaborateurs d’accéder le plus facilement à l’information, au meilleur moment, selon le besoin et l’urgence. Le digital a pour vocation de faciliter les échanges. A partir des technologies existantes, l’enjeu est de trouver celles qui permettront des gains de flexibilité et de productivité, dans le respect des contraintes propres à chaque organisation.

Pas de commentaires

Laisser une réponse