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Facebook lance FB@Work : Le réseau social d’entreprise

Facebook lance FB@Work : Le réseau social d’entreprise

Pour mieux capter les usages professionnels, Facebook a annoncé le 14 janvier dernier le lancement de son réseau social d’entreprise : Facebook at Work en version bêta privée. En effet, cette nouvelle version du réseau social n’est accessible pour l’heure qu’à un nombre limité de bêta testeurs qui ont la primeur de pouvoir tester cette plateforme.

Cependant une nouvelle phase de test vient de démarrer : l’application Facebook at Work pour iOS est sortie, un centre d’aide est disponible et vous pouvez même demander à Facebook de rejoindre la version bêta pour tester le service par vous-même.

Facebook version pro ?

Facebook at Work est une nouvelle offre dédiée aux entreprises afin de leur permettre de créer leur propre réseau social sur base de l’ergonomie et des fonctionnalités actuelles du site. Lorsqu’on regarde les premières images de FB@Work (cf photo ci-dessous), on constate une grande ressemblance avec notre « Facebook » historique. Même interface, possibilité de partager des statuts, des photos, d’envoyer des messages et de créer des événements : la seule différence, c’est que seuls les membres de votre entreprise pourront voir ce que vous faites.

Facebook at work

Source : Techcrush

Avec cette annonce, Facebook se positionne clairement comme concurrent direct des réseaux sociaux d’entreprise existants, tel que Yammer (Microsoft), Chatter (Salesforce), Jive ou LinkedIn pour ne citer qu’eux.

Le principal avantage de FB@Work sur ses concurrents ?

Proposer une expérience déjà bien maitrisée avec près de 1,5 milliards d’utilisateurs du réseau social Facebook à travers le monde entier, dont 28 millions pour la France. Facebook promet une utilisation facile de ce réseau social d’entreprise avec un processus de mise en place très simple. Ainsi un salarié, utilisateur de Facebook à titre « privé » pourra alors basculer très facilement sur le réseau social d’entreprise « FB@Work » de son entreprise, en un clic et sans formation.

Un business model en construction : la sécurité des données, un enjeu capital ?

Facebook a précisé que l’offre restera encore quelques temps (sans donner plus de précision) en version bêta. En effet, bien que FB@work soit utilisé depuis plus de 10 ans par leurs propres équipes, le groupe souhaite encore répondre à plusieurs questions avant de livrer sa version finale : Quel sera le business model du produit ? Produit gratuit ou payant ? Si gratuit, comment le financer ? Si payant, par quel moyen ? Monétisation des données ?
Dans le cas de la monétisation des données, Facebook risque de perdre la bataille face à des services informatiques qui ont comme objectif principal de garantir un niveau de sécurité maximal à l’entreprise et ne seront sans doute pas intéressés par un tel système.
Il y a certainement d’autres leviers qui existent et Facebook pourrait bien les actionner.

Les entreprises et les responsables IT vont-ils se laisser séduire ? C’est sans doute suite à la communication de son business model que des choix seront opérés par les sociétés. Affaire à suivre…

Au sein du département « Marketing & Communication », je suis en charge du marketing pour la cible « Corporate » de POST Telecom. Intéressée par le web et les nouvelles technologies, j’aime découvrir les tendances digitales de demain et oui, je suis de la génération 3.0 : toujours connectée !

Pur produit du marketing, y compris stratégique, j’ai à cœur l’excellence opérationnelle qui permet de décliner nos stratégies au plus près des besoins de nos clients et en coordination avec nos experts et partenaires.

Une de mes missions au sein du département est d’être responsable des publications sur les réseaux sociaux de POST Telecom for Business et du blog ICT Experts.

S’il y a bien un thème à ne pas perdre de vue quand on travaille dans la communication & le marketing, c’est bien « le client », inévitablement au cœur de notre réflexion. Alors, quoi de mieux qu’un blog pour engager la discussion autour des défis, des opportunités et des impacts des Technologies de l’Information et de la Communication pour les entreprises.

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