
Facebook lance FB@Work : Le réseau social d’entreprise
Pour mieux capter les usages professionnels, Facebook a annoncé le 14 janvier dernier le lancement de son réseau social d’entreprise : Facebook at Work en version bêta privée. En effet, cette nouvelle version du réseau social n’est accessible pour l’heure qu’à un nombre limité de bêta testeurs qui ont la primeur de pouvoir tester cette plateforme.
Cependant une nouvelle phase de test vient de démarrer : l’application Facebook at Work pour iOS est sortie, un centre d’aide est disponible et vous pouvez même demander à Facebook de rejoindre la version bêta pour tester le service par vous-même.
Facebook version pro ?
Facebook at Work est une nouvelle offre dédiée aux entreprises afin de leur permettre de créer leur propre réseau social sur base de l’ergonomie et des fonctionnalités actuelles du site. Lorsqu’on regarde les premières images de FB@Work (cf photo ci-dessous), on constate une grande ressemblance avec notre « Facebook » historique. Même interface, possibilité de partager des statuts, des photos, d’envoyer des messages et de créer des événements : la seule différence, c’est que seuls les membres de votre entreprise pourront voir ce que vous faites.
Avec cette annonce, Facebook se positionne clairement comme concurrent direct des réseaux sociaux d’entreprise existants, tel que Yammer (Microsoft), Chatter (Salesforce), Jive ou LinkedIn pour ne citer qu’eux.
Le principal avantage de FB@Work sur ses concurrents ?
Proposer une expérience déjà bien maitrisée avec près de 1,5 milliards d’utilisateurs du réseau social Facebook à travers le monde entier, dont 28 millions pour la France. Facebook promet une utilisation facile de ce réseau social d’entreprise avec un processus de mise en place très simple. Ainsi un salarié, utilisateur de Facebook à titre « privé » pourra alors basculer très facilement sur le réseau social d’entreprise « FB@Work » de son entreprise, en un clic et sans formation.
Un business model en construction : la sécurité des données, un enjeu capital ?
Facebook a précisé que l’offre restera encore quelques temps (sans donner plus de précision) en version bêta. En effet, bien que FB@work soit utilisé depuis plus de 10 ans par leurs propres équipes, le groupe souhaite encore répondre à plusieurs questions avant de livrer sa version finale : Quel sera le business model du produit ? Produit gratuit ou payant ? Si gratuit, comment le financer ? Si payant, par quel moyen ? Monétisation des données ?
Dans le cas de la monétisation des données, Facebook risque de perdre la bataille face à des services informatiques qui ont comme objectif principal de garantir un niveau de sécurité maximal à l’entreprise et ne seront sans doute pas intéressés par un tel système.
Il y a certainement d’autres leviers qui existent et Facebook pourrait bien les actionner.
Les entreprises et les responsables IT vont-ils se laisser séduire ? C’est sans doute suite à la communication de son business model que des choix seront opérés par les sociétés. Affaire à suivre…

Pour rester compétitives, les PME aussi doivent s’engager dans la transformation digitale de leurs activités. Une de nos volontés, au sein de l’équipe de POST Telecom, est de rendre accessibles les possibilités aujourd’hui offertes par la technologie à ces organisations de petite et moyenne envergure.
Au sein du département marketing de POST Telecom, je suis attachée à sensibiliser ces acteurs essentiels du tissu économique luxembourgeois aux nouveaux enjeux découlant de la digitalisation de la société. Dans mon métier, j’aime comprendre les problématiques rencontrées par chacun pour mieux envisager les solutions leur permettant de relever de nouveaux défis plus facilement.
Plus que jamais, les PME doivent pouvoir créer de la valeur au départ de leur cœur de métier. Pour nous, un des enjeux principaux est de les soulager au maximum des préoccupations liées à la gestion de l’informatique, des réseaux, de leur sécurité. En la matière, le cloud apporte des réponses adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Je considère d’autre part que le digital doit être un facilitateur, il doit venir soutenir le développement des entreprises, faciliter la gestion de leurs démarches vis-à-vis de leur client, au départ d’une identification précise de leurs besoins.
Dans ce contexte, l’informatique et les enjeux digitaux doivent être mieux compris de tous. A travers ma contribution à ce blog, je souhaite aider les PME à mieux appréhender les thématiques liées à la transformation qui s’opère au départ de l’évolution technologique. Notre mission est de les sensibiliser et de permettre à chacun de ces acteurs de gagner du temps.