Rencontrez nos experts
English Content

Articles récent

Blog ICT Experts - De l'intérêt du Hackathon

De l’intérêt du Hackathon

Contraction de « hack » et « marathon », le mot « Hackathon » désigne un événement ou concours de programmation informatique collaborative. Il rassemble, en règle générale, des personnes aux compétences et talents divers : entrepreneurs, développeurs, designers, chefs de projet …etc, qui s’affrontent en équipe sur un thème déterminé, et conçoivent un prototype de service en ligne ou d’application, dans un laps de temps de quelques heures ou de quelques jours.

De la communauté des Open Source à la stratégie d’Entreprise

Le Hackathon, né Outre Atlantique à la fin des années 90 dans le cercle des logiciels Open Source pour accélérer les projets stagnants, s’est ensuite invité dans les entreprises. D’abord dans le secteur IT, sous l’impulsion des petits génies de l’informatique devenus entrepreneurs – on pense par exemple à Facebook qui a ouvert le bal – puis par la suite dans d’autres domaines. Réservé aux employés d’une même entreprise à ses débuts, le Hackathon est dorénavant bien souvent ouvert à tous : start-ups, étudiants, développeurs et designers indépendants …etc et organisé par des entreprises faisant face à une problématique ou à la recherche de nouvelles pistes d’innovation.

Les Hackathons, catalyseurs d’innovations

Un Hackathon, c’est l’occasion pour des équipes d’individus d’avoir un œil neuf sur un problème, de sortir des sentiers battus ; « think out of the box » comme le disent si bien les américains. Le Hackathon permet aux participants de concentrer toute leur attention sur une problématique donnée, et de mettre de côté la manière habituelle de travailler au sein de l’entreprise qui l’organise. Malgré leur caractère éphémère – généralement 48 ou 72h – ces rushs de développement permettent d’encourager durablement la créativité et de faire évoluer sur le long terme les business model existants.

Evaluer le potentiel d’un produit ou service, tester une idée, accélérer la transformation digitale en intégrant de nouvelles pratiques dans les process internes, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Les Hackathons sont aussi parfois l’occasion pour les entreprises de repérer de nouveaux talents ou partenaires, à intégrer à leurs équipes à l’issue du concours. Un peu partout dans le monde, et sortant du cadre de l’IT, des initiatives similaires au Hackathon fleurissent. On pense par exemple aux Start-up Week-ends à l’issue desquels de beaux projets se sont formés, autour d’équipes motivées formées à l’occasion.

Hackathon et Collaboration

Les meilleures idées ne sont bien souvent pas le fait d’un seul individu, mais sont le fruit de la collaboration de plusieurs personnes. Cette idée est au cœur même du concept de Hackathon, qui nécessite à minima des binômes de développeurs / designers, si ce n’est une équipe de quelques personnes aux compétences diverses et complémentaires.

En interne, les Hackathons représentent de bonnes opportunités de team building et peuvent même s’étendre à des services autres que le service informatique, afin par exemple de recevoir en temps réel des retours de potentiels utilisateurs – dans le cas d’un outil interne par exemple – ou de personnes en contact direct avec les clients, plus à même de connaitre leurs attentes en terme de e-services.

Pour conclure, l’arrivée sur le marché de l’emploi des plus jeunes générations – les Millenials ou Génération Y et Z, hyper-connectés et hyper-équipés, ayant grandi avec l’Internet et l’information au bout des doigts – chamboule déjà les modes de management. En entreprise comme lors d’un Hackathon, il est donc important de favoriser la collaboration entre les individus et services, pour s’assurer de toujours tirer le meilleur parti des talents à notre disposition.


Edit du 08/06/2016 : Nous venons malheureusement d’apprendre que, faute d’inscrits, le Hackathon Made in Luxembourg est annulé. Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe organisatrice pour plus d’informations à ce sujet, sur le site hackathon.lu

Participez, en équipe de 4 à 5 personnes, au HACKATHON MADE IN LUXEMBOURG les 10 – 11 & 12 juin 2016 sur le thème du Sustainable Urban Development et tentez de remporter jusqu’à 2 000 €. Pour en savoir plus et vous inscrire c’est par ici !

Au sein du département « Marketing & Communication », je suis en charge du marketing pour la cible « Corporate » de POST Telecom. Intéressée par le web et les nouvelles technologies, j’aime découvrir les tendances digitales de demain et oui, je suis de la génération 3.0 : toujours connectée !

Pur produit du marketing, y compris stratégique, j’ai à cœur l’excellence opérationnelle qui permet de décliner nos stratégies au plus près des besoins de nos clients et en coordination avec nos experts et partenaires.

Une de mes missions au sein du département est d’être responsable des publications sur les réseaux sociaux de POST Telecom for Business et du blog ICT Experts.

S’il y a bien un thème à ne pas perdre de vue quand on travaille dans la communication & le marketing, c’est bien « le client », inévitablement au cœur de notre réflexion. Alors, quoi de mieux qu’un blog pour engager la discussion autour des défis, des opportunités et des impacts des Technologies de l’Information et de la Communication pour les entreprises.

Pas de commentaires

Laisser une réponse