LUC HALBARDIER

ICT Cloud Consultant

Depuis près de 2 ans maintenant, j’ai rejoint le Groupe POST Luxembourg après avoir passé plus de 20 ans dans le groupe Siemens. Responsable de la cellule « ICT Cloud » au sein du département « Product Development & Innovation » nous (je veux dire moi et mon équipe) nous focalisons sur le développement, la création et la gestion du cycle de vie des produits que POST délivre actuellement tant dans le domaine ICT (solutions et services) que dans le domaine du cloud.

Depuis plus de 20 ans, je suis passionné par l’apprentissage de nouvelles choses ainsi que le partage de ces connaissances, cela est sans doute du à mes 10 premières années de carrière dans un centre de formation. Le partage, le service, la qualité, la confiance et les défis sont les choses qui m’ont toujours motivé et continuent à me motiver chaque jour qui passe.

Ayant rejoint POST assez récemment, je suis très enthousiaste du fait que cette entreprise est en train de vivre un changement structurel et organisationnel important et ce afin de se positionner de manière très forte sur le marché ICT tant pour son marché local historique que pour la grande région et l’international. Faire partie de cette aventure est un vrai régal !

Après des études de « Traducteur-Interprète » (eh oui, les langues mènent à tout), j’ai rejoint le groupe Siemens en 1991 comme « Mainframe Trainer ». J’y ai délivré pendant près de 7 ans de nombreuses formations sur les OS B2000 (formations à destination des administrateurs de systèmes) et, au milieu des années 90 et avec l’avènement de Microsoft dans la gestion des systèmes départementaux, j’ai commencé à délivrer des formations également dans ce domaine. Après les années fastes (c’est-à-dire jusqu’à la crise de la bulle internet) il a été temps de faire du « vrai » travail, c’est-à-dire sortir du mode « Trainer only » et se frotter à la réalité du terrain. J’ai donc, à partir de ce moment pu goûter aux joies des projets de migration, de mise en place d’infrastructures, de débugging les soirées et les week-ends, mais aussi aux joies des challenges relevés, des défis atteints et des clients heureux et satisfaits. Avec les années, l’expérience s’est assise et la taille des projets s’est accrue mais la motivation est restée la même. Fin des années 2007, j’ai alors relevé le défi de me tourner vers la gestion d’équipes de développement ; un monde nouveau se présentait à moi, monde de la solution, du service encore plus sur mesure, monde de l’analyse, du testing et du release management et avec cela des responsabilités accrues vis-à-vis des équipes que j’étais amené à gérer.

Fin 2012, j’ai quitté le groupe Siemens pour rejoindre POST Telecom au sein de l’équipe « Product Development and Innovation ». De « Project Manager », je devenais « Product Manager » et si un grand nombre de choses sont les mêmes entre ces 2 mondes, la gestion de produits (ou services ou solutions) au sein d’un opérateur prend souvent d’autres dimension liés à l’existence des thématiques OSS/BSS.

Actuellement je gère une équipe de 7 « Product Managers » et chaque jour est un nouveau défi que j’adore relever.

Sans être un « geek », j’ai toujours été passionné par l’informatique au sens large. Sans radoter, cela a commencé, comme pour beaucoup de personne de mon âge (avancé) par un ZX81 avec 1Kb de RAM connecté à la TV noir et blanc du grenier. Je suis passé par le monde de la micro en allant de « Commodore » à « Apple » pour, professionnellement, rentrer dans les choses sérieuses avec le mainframe BS2000 de Siemens.

A cela s’est ajouté le volet service dans lequel je nage depuis près de 15 ans maintenant et rendre un service IT à son client, quel que soit le rôle que l’on joue dans un projet, reste un défi.  Relever ces défis, c’est ce qui me fait tripper !