LIONEL VOGEL

Advanced Collaboration Consultant

Le renforcement de la collaboration constitue un vecteur clé d’amélioration de la performance des organisations. La technologie révolutionne la manière dont nous pouvons travailler les uns avec les autres, quel que soit le moment et la distance qui nous séparent. Pour peu que l’on dispose des solutions adaptées, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer à l’autre bout de la planète pour deux heures de meeting.

Au sein de POST, ma mission est de faciliter la collaboration à l’échelle de l’organisation. Entre la vidéo, le partage de documents, la messagerie instantanée, avec l’e-mail et la téléphonie, la palette de possibilités permettant de mieux communiquer s’est considérablement élargie.

Mon parcours, au départ d’un BTS en électronique, m’a donné l’occasion d’expérimenter de très près les transformations technologiques dans le domaine de la télécommunication et de la collaboration. De nombreuses expériences m’ont permis d’accompagner l’évolution des habitudes liée aux possibilités offertes par la technologie, en y intégrant notamment les enjeux de gestion des réseaux, de sécurité et de confidentialité.

A l’avenir, les entreprises les plus performantes seront celles qui permettront à leurs collaborateurs d’accéder le plus facilement à l’information, au meilleur moment, selon le besoin et l’urgence. Le digital a pour vocation de faciliter les échanges. A partir des technologies existantes, l’enjeu est de trouver celles qui permettront des gains de flexibilité et de productivité, dans le respect des contraintes propres à chaque organisation.