LAURENT RAPIN

IoT Expert

Je travaille depuis quelques années au sein du service Business Solutions du département Enterprise Sales de POST Luxembourg. J’interviens, en ma qualité d’Expert IoT, dans le but d’évangéliser cette discipline. Mon expertise réside donc dans la construction de solutions sur mesure et innovantes dans le domaine de l’IoT (Internet of Things). Selon moi, POST est une entreprise dynamique qui n’hésite pas à se lancer dans des investissements technologiques, permettant de toujours enrichir son offre avec des produits et solutions à la pointe de la technologie.

J’ai fait mes études dans le Grand Est de la France, et suis à la fois titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des entreprises et administrations et d’une maitrise informatique appliquée à la gestion des entreprises. Cette double compétence et ce double intérêt m’ont toujours permis d’être à l’aise, tant avec les différentes fonctions dites « support » de l’entreprise et de nos clients (économie, juridique, marketing, communication…) qu’avec les fonctions plutôt techniques, et notamment l’informatique.

Ma carrière a commencé au Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann, au sein duquel j’ai œuvré sur un projet de refonte complète du système de gestion des ressortissants de la Chambre de Commerce du Luxembourg pendant 4 années. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans sur des projets orientés XML chez Software AG. Puis j’ai rejoint POST Luxembourg il y a environ 15 ans, d’abord au sein de P&T Consulting en tant que manager d’une équipe développant des solutions orientées web et mobile, puis sur des solutions M2M à partir de 2010. Mes dernières fonctions au sein de POST Telecom s’inscrivent dans la continuité de cette initiative M2M, et me permettent de progresser dans le domaine de l’IoT, notamment sur le développement de solutions End to End (E2E).

J’ai toujours été attiré par l’innovation comme vecteur de changement sociétal, et apporteur de nouveaux usages. C’est notamment pour cette raison que j’ai rapidement développé mon expertise et mes initiatives dans le domaine du M2M, avant même que le marché ne soit mature. De mon point de vue il y a deux types de personnes : celles qui ont une certaine résistance au changement, et celles qui aiment s’y plonger quitte à prendre des risques. Je me retrouve mieux dans cette seconde catégorie. Les nouvelles technologies, et le monde des télécoms en particulier, ouvrent un champ des possibles quasi infini et un terrain de jeux épanouissant quand on est attiré par le monde connecté (IoT) et le potentiel d’exploitation des données (Big Data), mais toujours au service des (nouveaux) usages et de l’apport pratique à l’Homme.

Plus globalement, j’aime comprendre le monde qui m’entoure et m’adapter aux évolutions sociétales, comme par exemple la société collaborative vers laquelle nous tendons. Je ne suis pas un « geek » et ne court pas après la technologie pour elle-même, mais plutôt pour ses usages, son utilité. J’aime la science-fiction et la manière dont les romans de grands vulgaristes scientifiques, tels qu’Isaac Asimov, ont encore un écho pertinent aujourd’hui. Ses lois de la robotique appliquées au comportement des voitures autonomes connectées sont fascinants / flippants / dérangeants (rayer les mentions inutiles selon vos affinités). Dans le même esprit, je suis attiré par les écrits des essayistes comme Jeremy Rifkin. Enfin, je suis un gros consommateur de musique, et plus particulièrement de rock progressif, pour les connaisseurs.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE