CATHERINE VIEUTEMPS

ICT Cloud Consultant

Depuis mai 2014, je travaille comme « Product Manager » dans le département « Product Innovation and Development », plus précisément dans le service ICT Cloud. Nous sommes responsables du catalogue de produits « coroporate » de POST Telecom, nous assurons le support technique de l’avant-vente des clients business et nous nous concentrons également sur le développement de solutions innovantes à haute valeur ajoutée tout cela aussi bien au niveau Cloud que ICT.

Au cours de ma carrière, j’ai acquis des compétences d’ingénieur système et d’architecte, principalement dans les technologies Microsoft.

J’ai rejoint POST Luxembourg en mai 2013, au début du changement structurel et  organisationnel. Ce changement a apporté un nouveau souffle à l’entreprise et permis à POST de se positionner comme un acteur ICT majeur sur le marché luxembourgeois pouvant offrir une gamme complète de produits ICT et Cloud. Le changement continue et POST se concentre sur l’innovation afin de proposer de nouvelles solutions technologiques adaptées aux demandes et besoins de ses clients.

J’ai terminé des études de traduction en juin 1998. Le sujet de mon mémoire était l’intelligence artificielle. Déjà à l’époque, j’avais un intérêt particulier pour l’informatique et plus particulièrement les débuts de la traduction automatique.

J’ai commencé à travailler comme traductrice freelance, mais très vite, j’ai remarqué que le travail, seule à la maison, ne me convenait pas. Une connaissance m’a parlé d’un emploi à Bruxelles nécessitant la connaissance de plusieurs langues et la maîtrise des outils informatiques, et c’est comme ça que j’ai commencé à travailler comme « helpdesk informatique » dans une institution européenne. Très vite, j’ai pris goût à ce domaine et j’ai arrêté la traduction. Autodidacte, je me suis formée au fil de ma carrière. Je suis passée à différents postes de support second niveau en passant par « administrateur système » pour finalement arriver au Luxembourg en 2007 et devenir « consultante » dans les technologies Microsoft chez Siemens où j’ai travaillé sur différents projets : migration, design et mise en place d’infrastructure, release management, rédaction de documentation, etc. J’ai rejoint POST Luxembourg en 2013.

Ces différentes expériences m’ont permis de monter en compétence et d’avoir une vue globale du domaine ICT et des problématiques que l’on peut rencontrer au niveau opérationnel.

L’avènement d’internet et sa mise à disposition au grand public a changé la vie de chacun d’entre nous, même si certains continuent de résister. Je me souviens d’un séjour ERASMUS en Irlande dans les années 90 et la découverte de la salle informatique de l’université avec email et accès à internet. Avant cela, j’écrivais des lettres manuscrites à mes amis et je téléphonais une fois par semaine à mes parents. A partir de ce moment, la façon de communiquer à radicalement changer. On est passé en quelques années de l’envoie de lettre par la poste avec échange sur plusieurs semaines à la communication instantanée. Et depuis, ça ne cesse d’évoluer. On peut habiter à des milliers de kms l’un de l’autre et pourtant se voir et se parler en direct. On est joignable n’importe où et n’importe quand. On a accès à l’information à toute heure du jour et de la nuit. On peut même commander à distance son four ou autre appareil ménager sur son mobile. Impensable il y a 25/30 ans. Je pense que c’est à partir de ce moment-là que c’est devenu une véritable passion.

Finalement, mon intérêt pour les langues étrangères n’est pas si éloigné de mon intérêt pour les télécommunications. Un point commun : la communication.