Telecom, réseau, internet : 3-en-1 pour les PME

Avec l’avancée de la fibre optique pour connexions haut débit, la migration des systèmes de télécommunication vers le monde IP et l’évolution des offres informatiques dans le Cloud, les petites entreprises ont d’excellentes raisons pour moderniser leur environnement informatique. Les offres de connectivité multiservices permettent avec une seule ligne, de bénéficier des services informatiques et de télécommunication. Cet investissement est une opportunité pour réduire les coûts et simplifier la gestion de l’infrastructure.

 

Gérer seul son système informatique : un véritable casse-tête pour les PME

Hier, les entreprises avaient besoin de plusieurs types d’installations de connectivité sur leur site :

  • connexion analogique ou ISDN pour le central téléphonique
  • connexion internet
  • connexions à un réseau privé qui relie les différents sites de l’entreprise
  • accès au réseau de l’opérateur TV

 

 

Sans compter que de nombreux équipements étaient nécessaires : central téléphonique, serveurs informatiques et équipements réseau. Ils devaient être installés sur le site de l’entreprise et maintenus par une ressource compétente. Cette gestion s’avérait lourde et coûteuse pour les petites et moyennes entreprises.

 

Une seule ligne pour vous simplifier l’IT

Cette connectivité unique transporte simultanément sur un même support technique toutes les applications informatiques et de communication, y compris la voix et la vidéo. Cette solution permet le transfert de tous les systèmes informatiques du site de l’entreprise vers le Cloud afin d’offrir les services en mode IaaS (Infrastructure as a Service) ou SaaS (Software as a Service). Le central téléphonique est alors remplacé par un service PBX hébergé par l’opérateur. Les serveurs email peuvent eux aussi migrer vers le Cloud.
La mise en place d’une connectivité à haut débit entre le site de l’entreprise et le réseau de l’opérateur permet de simplifier l’infrastructure, d’augmenter la vitesse de connexion, et de réduire les coûts.

 

Des offres qui s’adaptent à vos besoins

Des outils de collaboration telles que la vidéo conférence peuvent compléter les offres de connectivité multiservices. Les sociétés implantées sur plusieurs sites peuvent bénéficier d’un environnement VPN sécurisé qui permet de les relier. Enfin, l’opérateur peut gérer l’ensemble de l’environnement IT, matériel réseau LAN et Wi-Fi compris.

 

 

Sécurité & fiabilité renforcées

L’hébergement chez l’opérateur permet la sécurisation des données, des communications et des services du client.
Afin de garantir le bon fonctionnement des différentes applications, l’opérateur met en place des outils de gestion du trafic qui vont prioriser les applications sensibles et critiques, comme les communications téléphoniques.
L’entreprise n’a plus à se soucier de la gestion de son environnement informatique car l’opérateur lui fournit à la fois l’infrastructure et le service. Elle peut dès lors se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

 

 

Les bénéfices de la connectivité multiservices pour les PME

  • Réduction des coûts de gestion et pas d’investissement matériel
  • Gestion déléguée et à la carte, des infrastructures et des outils
  • Evolution de l’infrastructure en fonction de vos besoins
  • Haute disponibilité des applications métiers
  • Meilleure sécurisation des données
  • Accessibilité des données partout et à tout moment

 

Plusieurs offres intégrées pour PME ont récemment vu le jour au Luxembourg, notamment ConnectedOffice de POST.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *