Migration vers le Cloud pour les PME : gardez un oeil sur la connectivité !

Même si le Cloud est encore une solution peu privilégiée au Luxembourg, quelques PME y migrent progressivement certains de leurs services. Mais migrer vers le Cloud ne s’arrête pas au seul choix des applications. Cette opération implique aussi de bien considérer les caractéristiques de la connectivité qui constituent l’élément fondamental de la connexion des utilisateurs aux services Cloud. Voici quelques éléments à prendre en considération avant toute opération de migration.

 

Comment conserver une connectivité performante dans le Cloud ?


Avant de migrer vers le Cloud, l’entreprise accède à ses applications à travers un réseau local, dans lequel la bande passante est garantie et les délais de transmission sont courts. Ceci n’est plus forcément le cas si les applications se retrouvent dans un Cloud distant, accessible seulement à partir d’Internet. Sur le réseau public, les utilisateurs se partagent les ressources réseau et se trouvent soumis aux aléas du trafic. Les performances et la sécurité nécessaires au déploiement de certaines applications dans le Cloud n’étant pas garanties sur Internet, la mise en place d’un accès dédié entre le bâtiment du client et les infrastructures Cloud s’impose parfois afin de conserver une certaine qualité de services aux utilisateurs.

 

Quels sont les trois éléments clés à surveiller ?


Trois éléments demeurent importants lors du choix du type de connectivité d’accès au Cloud : le débit, la latence et la sécurité. Il sera préférable d’opter pour une connectivité dédiée pour toutes les applications nécessitant des garanties particulières sur l’un des trois critères. Une fois paramétrée, cette connectivité vous aidera à gérer et prioriser les différents types de trafics. Elle offrira une plus grande fiabilité, des latences moindres et une sécurité accrue par rapport aux connexions Internet classiques.

 

Certaines applications demandent-elles des spécificités de connexion ?


Les applications de catégorie « standard » peuvent facilement transiter sur Internet : messagerie classique, solutions de sauvegarde en ligne ou d’échange de fichiers. Elles nécessitent certes un grand débit mais ne sont pas sensibles aux délais de transmission (latence). Il faudra toutefois vérifier que les aspects de sécurité et d’encryption de données sont garantis.

Les applications « interactives » ou « temps réel » telles que les solutions de vidéo-conférence ou VoIP nécessitent, quant à elles, des garanties particulières de la qualité de service au niveau de la connectivité. Les flux audio et vidéo sont très sensibles à toute dégradation de performances, alors qu’un transfert de fichier peut être ralenti sans conséquence. En d’autres termes, ces applications devront passer par une connexion dédiée pour être totalement performantes. C’est un point important quand on sait que la perception de la qualité des communications par les utilisateurs est stratégique dans tout projet mêlant des applications de ce type.

 

Existe-t-il des outils à portée des PME ?


Beaucoup d’acteurs Cloud ont mis en place des solutions de connectivité, dont le prix varie en fonction du débit, de la qualité de service, des niveaux de SLA et de redondance offerts. En ce qui concerne l’usage des PME, les solutions d’accès dédiées adaptées à leur besoin sont aujourd’hui disponibles à des niveaux de prix tout à fait à la portée de leur budget. De telles solutions Cloud « Tout en 1 » existent sur le marché luxembourgeois et offrent aux PME de nombreuses possibilités. Ces solutions de qualité agissent comme un réel vecteur de croissance et permettent aux PME d’augmenter leurs performances.

 

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