VMworld 2016 : les nouveautés à retenir en terme de Cloud

Un article de Robert Szymczak.

 

L’édition 2016 de VMworld avait lieu la semaine passée à Barcelone. De nombreuses annonces étaient à l’ordre du jour dont la sortie de vSphere 6.5 qui sera disponible dès la fin de cette année.

Cet événement aura été l’occasion pour nous de cibler les nouvelles technologies et outils VMware permettant aux clients qui le souhaitent de consommer les ressources de leurs data centres dans leurs locaux, dans une approche orientée service, et de les préparer à adopter une migration vers des Cloud publics. Cette question de la migration demeure l’une des réflexions stratégiques importantes dans les entreprises luxembourgeoises en 2016, comme le mentionnait déjà Luc Halbardier dans l’un de ses articles (consultable ici).

Quels outils VMware contribueront donc à migrer d’une approche IT traditionnelle à une approche orientée service ? Dans quelle mesure ces nouvelles solutions permettront-elles de passer d’un modèle de Cloud privé à un modèle plus hybride, voire public ?

Retour sur les announces du VMworld 2016 :

 

vSphère 6.5 : une nouvelle version pour le SDDC core

VMware a profité de l’événement pour annoncer la sortie prochaine de vSphere 6.5 prévue à la fin de l’année. La nouvelle version de cet outil est riche en nouvelles fonctionnalités et propose plusieurs modèles de migration. Nous pouvons déjà retenir quelques avantages dans le cadre de déploiements de Cloud privés.

  • Un « All in one package » : le nouveau vCenter Server Appliance (vCSA) inclut le gestionnaire de mise à jour et fonctionne avec HTML5 Web Client dans une version plus rapide que les précédentes. L’outil de migration pour passer des déploiements Windows vCenter au vCSA devrait faciliter les futures mises à jour, dans des temps plus courts.
  • Complètement chiffré : la sécurité des données demeure l’une des principales préoccupations des clients lorsqu’ils souhaitent migrer vers des offres de Cloud hybride ou public. VMware répond ici à cette attente en offrant des fonctionnalités telles que vMotion encryption et le chiffrement du disque dur sur les machines virtuelles.

 

VMware NSX pour faciliter le passage au Cloud hybride

La virtualisation des serveurs est devenue un outil essentiel. En fonction du matériel, les déploiements de nouveaux serveurs peuvent se faire en quelques minutes. En revanche, chaque serveur ou chaque application doit être compatible avec les politiques de sécurité mises en place dans l’entreprise et cela implique souvent la configuration de routeurs, de VLANS, de pare-feux et de droits d’accès qui, la plupart du temps, nécessitent plus de temps à être paramétrés que les déploiements de serveurs à eux seuls.

VMware NSX représente une avancée importante puisque la solution permet de définir en quelques minutes ces différents paramètres de sécurité. Cet outil devient même essentiel quand le client souhaite migrer son infrastructure on-premise vers une offre de Cloud hybride.

 

vRealize Log Insight pour détecter les dysfonctionnements

Les équipes data center, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, sont quotidiennement amenés à régler des problèmes liés aux déploiements. L’installation on-premise de Log Insight va aider les clients à trouver plus rapidement la cause de leurs problèmes d’infrastructure. Qui plus est, Log Insight n’est pas limité aux produits VMware puisqu’il est prévu qu’il fonctionne également avec les serveurs et les équipements Microsoft.

 

vRealize Operation Manager 6.3 pour une sécurité renforcée

La suite comprend maintenant de la documentation pour renforcer la sécurité des infrastructures, ce qui devrait contribuer au respect de meilleures pratiques en la matière. L’interface utilisateur pour l’équilibrage des charges de travail a également été améliorée pour accroître la répartition des charges DRS (Distributed Resource Scheduler) dans l’infrastructure.

 

vCloud Foundation pour adopter une stratégie de Cloud hybride

Cette plateforme hyperconvergée tout-en-un comprend à la fois vSphere 6.5, Virtual SAN et NSX et offre un modèle IT plus orienté service lui permettant d’exécuter des solutions de Cloud hybride depuis une infrastructure client ou à travers un fournisseur de service. Avec vCloud Foundation, les clients bénéficient d’un outil unifié et conséquent pour la gestion de leurs Clouds privés et publics.

 

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE