Microsoft Hosting Summit 2016 : Empowering Digital Transformation

« Empowering Digital Transformation » tel était le leitmotiv de cette édition 2016 du Microsoft Hosting Summit

Pas d’annonce cette année lors de l’évènement Microsoft Hosting Summit, destiné aux partenaires Microsoft, et principalement aux services Provider, mais une confirmation de la stratégie du géant de Redmond d’avancer à grand pas dans ses solutions Cloud.

La transformation digitale ne concerne plus uniquement la gestion des données (Big Data, Data Lake, …etc.) mais bien l’entièreté des systèmes d’informations. La virtualisation de tous les éléments qui constituent ces systèmes (CPU, stockage, réseau, sécurité) offre de nouvelles perspectives et l’opportunité de radicalement modifier nos systèmes d’informations.
La stratégie de Microsoft ne se limite pas seulement à son Cloud public (Azure), qui dans sa nouvelle version (ARM) a fait un bon technologique impressionnant, mais s’étend à des Clouds locaux gérés par des partenaires. Ceux-ci ont la latitude nécessaire pour construire leurs services autour des technologies « mises à disposition » par Microsoft, tout en gardant une consistance avec le Cloud Public Azure.
Cette nouvelle mouture d’Azure s’est enrichie d’une pléthore de ressources qui ne cessent d’augmenter, offrant ainsi tous les outils permettant à l’entreprise de développer son informatique sur un modèle Cloud.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Le Cloud devient « On Premises », c’est-à-dire chez les clients qui, soit par choix ou par contraintes légales, souhaitent maîtriser la localisation de leurs données.
Le Microsoft Ignite au mois de septembre 2016 sera à coup sûr l’évènement à ne pas rater ; l’entreprise annonce d’ores et déjà un grand nombre de nouveautés dont le très attendu Windows 2016, figure de proue de la stratégie Cloud OS de Microsoft, et socle d’une grande partie des solutions à venir comme par exemple Azure Stack.

Alors Cloud ou pas Cloud ?

La question à se poser est plutôt : quand passer au Cloud ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se le demander si ce n’est déjà fait. Le Cloud fait maintenant pleinement partie des outils de compétitivité dont disposent les entreprises pour répondre à leurs problématiques de « Go to Market » et « Time to Market » et est au cœur de la transformation digitale.

Mais attention : le passage à un système d’informations dans le nuage ne se limite pas au transfert de son infrastructure tel quel dans un modèle économique différent. Pour en tirer le meilleur parti et garder sa compétitivité l’entreprise doit repenser son système d’informations afin d’exploiter aux mieux les ressources mises à disposition par les fournisseurs de service Cloud. Elle peut ainsi augmenter sa productivité tout en gardant la maitrise des coûts et réduire drastiquement ses investissements.

Le Cloud, vecteur de transformation digitale

Les éditeurs et fournisseurs de service informatique, dont Microsoft, ont axé toute leur stratégie sur le Cloud ; c’est ainsi que tous les nouveaux produits, fonctionnalités et corrections, sont en premier lieu disponibles dans le Cloud, donnant ainsi un avantage sérieux aux entreprises utilisant cette technologie pour développer leur business.

Un exemple parmi d’autres : la solution « POWER BI » (pour en savoir plus nous vous conseillons de (re)voir cet article de notre Expert Renaud Vanderoost) est actuellement disponible uniquement dans le Cloud. Cet outil très puissant et simple à mettre en œuvre, est redoutable pour une entreprise souhaitant disposer d’analyses sur les éléments constituant son activé ou son secteur d’activité (analyse de ventes ou de la production, corrélation avec des données publiques …etc.).

La transformation digitale, génératrice d’opportunités

Le Cloud met à disposition des entreprises un nombre impressionnant d’outils répondant à tous les besoins et ceci avec une très grande souplesse.
Cette souplesse permet à l’entreprise de développer des solutions innovantes dans des délais très courts, offrant ainsi une capacité de réponse ou d’adaptation aux besoins du marché dans des délais jusqu’ici inégalés.
Une entreprise peut ainsi souscrire a des services Cloud (infrastructure, applicatifs, bases de données, messagerie, …etc.) sans aucun investissement IT, et en définir la capacité et les performances en fonction de son activité. Fini ainsi les investissements dans des infrastructures très couteuses qui, pour certaines entreprises, ne sont pleinement utilisées que durant des pics d’activité saisonniers.

Le Cloud représente une réelle opportunité pour l’entreprise d’augmenter son potentiel, sa productivité et sa compétitivité. Il n’est plus uniquement un outil financier pour réduire et maitriser ses coûts, mais un outil de conquête de marchés.

De nouveaux services émergent ainsi, basés uniquement sur la mise en relation et l’analyse de besoins (Uber, AirBnB, …etc.), qui remettent en cause le modèle économique historiquement implantés dans ces secteurs d’activité (ici le transport de personnes et la location de biens immobiliers). Ces services sont essentiellement construits sur des infrastructures Cloud, ce qui leur permet de gérer le risque, ainsi que leur croissance exponentielle.

Alors, comment abordez-vous la transformation digitale de votre entreprise ? Avez-vous envisagé le Cloud pour répondre à cette problématique ? Quels sont les services Cloud qui vous permettront de mener à bien votre transformation digitale pour toujours plus d’efficacité et de compétitivité ?

 

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