Faciliter la gestion et la supervision de nos systèmes !

Administrateur informatique au sein de la Royale SA, société de vente par correspondance de compléments alimentaires naturels, Guillaume Castillo a mené un projet de refonte complète de l’infrastructure. Il en évoque les enjeux et les bénéfices, parmi lesquels une gestion et une supervision largement facilitées. Découvrez son interview !

 

Pouvez-vous nous décrire les besoins en informatique de votre société ?

Notre équipe compte un peu moins de 80 personnes. Au niveau du call center, où travaille une trentaine de collaborateurs, l’informatique est un soutien capital à l’efficience des équipes. Elle leur apporte une interface qui facilite la prise de commande et qui offre un accès aisé aux informations utiles au sein de la base de données. L’IT offre aussi un réel soutien logistique, permettant un meilleur suivi des expéditions. L’équipe informatique a pour mission de gérer l’infrastructure, des serveurs aux postes de travail, de garantir les opérations et d’assurer l’assistance aux utilisateurs.

 

Vous avez récemment refondu l’ensemble de votre infrastructure. Qu’est-ce qui justifiait la mise en œuvre d’un projet aussi délicat ?

Nous travaillons actuellement sur trois sites, un en Belgique et deux au Luxembourg, avec une information décentralisée, entre les données relatives au stock d’un côté et celles qui concernent les prises de commande et l’expédition de l’autre. Un des enjeux est de pouvoir maintenir une connexion entre les trois sites pour assurer la continuité des opérations dans le temps. Ces dernières années, avec une infrastructure vétuste, nous étions confrontés à un nombre grandissant de problèmes. Il était nécessaire de renouveler le parc pour faciliter la gestion et poursuivre notre croissance. Cette transformation nous a aussi permis d’intégrer de nouveaux outils afin, notamment, de faciliter la prise de commande. Tout cela n’était pas possible sans une infrastructure entièrement virtualisée.

 

Quel est l’impact d’une infrastructure moderne sur le développement du business et la gestion de l’IT ?

Tout évolue très vite. Et il faut être en phase avec son temps. Aujourd’hui, nos solutions tournent sur une infrastructure entièrement virtualisée, plus simple à gérer et à monitorer, plus flexible, plus sécurisée. Nous pouvons plus facilement garantir le maintien des opérations ainsi que la sauvegarde des données, grâce à un système de back-up plus performant et à une réplication de l’information sur des sites distants. Si un problème devait survenir ou si un site venait à tomber, suite à une coupure de courant par exemple, nous ne subirions aucune perte de production.

 

Comment le suivi et la gestion de l’infrastructure ont-ils pu être améliorés ?

Dans le cadre du projet de refonte de l’infrastructure, pour lequel nous avons été accompagnés par POST Telecom, de nouveaux besoins ont été identifiés. Notamment celui de pouvoir plus facilement intervenir sur l’infrastructure et prendre le contrôle d’un poste de travail à distance, afin de rendre l’assistance aux utilisateurs plus efficiente. Notre partenaire nous a apporté une réponse à ce besoin, à travers son offre PostPilot, allant même au-delà de nos attentes. Non seulement l’outil nous permet d’intervenir à distance sur nos infrastructures, mais aussi de mieux suivre leurs performances et les opérations. La solution nous permet également de réaliser des back-up d’une partie de nos informations sur le cloud, pour nous assurer une sécurité renforcée au-delà de notre système de back-up on premise.

 

Quels ont été les bénéfices ressentis de cette transformation de l’infrastructure ?

Nous avons gagné beaucoup de temps dans nos tâches quotidiennes, notamment au niveau du helpdesk. Le système de monitoring, avec des alertes chaque fois que l’on atteint des seuils en matière de performance ou que l’on constate une occupation anormale de la bande passante, nous assure une meilleure gestion. Nous pouvons mieux anticiper les besoins en ressources. Le temps gagné nous permet de nous concentrer sur l’administration, la mise à jour des serveurs, des postes ou encore des firewalls, pour garantir efficience et sécurité.

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