ChatOps : l’infrastructure informatique de demain s’invente aujourd’hui

Quel que soit votre business, si vous lisez ce blog, il est à parier qu’il dépend d’une infrastructure informatique. Qu’elle soit dans le cloud, chez un hébergeur ou dans vos locaux, sa gestion a connu de grands bouleversements ces dernières années. Mais une nouvelle révolution est déjà en train de s’imposer dans les plus grandes entreprises. Celle des ChatOps qui connectent outils, robots et collaborateurs pour simplifier les workflows.

 

L’automatisation en marche

C’est un fait, en 2017, les équipes techniques disposent des outils nécessaires pour automatiser les déploiements de logiciels et même d’infrastructure. Les images Cloud par exemple, dans le Cloud public ou privé, permettent de gagner un temps précieux en évitant de redéployer des composants encore et encore. Les outils d’orchestration, comme Puppet, permettent d’adapter rapidement une machine, physique ou virtuelle- aux besoins de votre entreprise. Et il est bien entendu possible de combiner ces deux approches en intégrant des outils d’orchestration directement dans des images de machines.

La tendance est au mouvement Dev-Ops, qu’Amazon définit ainsi :

« Le DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d’outils qui améliore la capacité d’une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé, pour des produits qui évoluent et s’améliorent plus rapidement que ceux des entreprises utilisant des processus traditionnels de développement de logiciel et de gestion d’infrastructure. Cette vitesse permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité. »

Il n’y a plus de séparation claire entre le monde du développement (dev) et le monde de l’infrastructure (ops). Ces deux univers sont réunis pour créer des synergies et accélérer les cycles de développement.

Prenons le cas de Kubernetes (Google) ou de Mesos (Apache, originellement Twitter). Ces plateformes offrent une solution qui permet d’unifier votre infrastructure via une couche d’abstraction logicielle. Elles permettent entre autres d’alléger les contraintes en termes de prérequis logiciels pour rendre le processus de développement le plus agile possible.

 

L’interface comme frein à la productivité

Si des solutions techniques permettent d’automatiser de plus en plus de tâches, elles ont l’inconvénient d’être nombreuses. Et avec la multiplication des outils, vient la multiplication des interfaces. Qu’il s’agisse de lignes de commande ou d’interfaces web, chaque outil propose une porte d’entrée différente. Certains logiciels vont plus loin et ne proposent pas d’interface humaine. Ainsi Mesos dispose de plusieurs API (interfaces de programmations) mais il est impossible de déployer une application sans écrire un script ou utiliser un outil complémentaire. Voilà le problème fondamental. L’humain doit apprendre à communiquer avec la machine, quand l’inverse devrait se produire.

 

Communiquer avec les outils en langage naturel

Au sein de l’entreprise, la communication est omniprésente. Chaque interaction entre les collaborateurs repose sur le langage, qu’il soit oral ou écrit. Il serait impensable de communiquer avec son voisin via des API. L’être humain communique dans sa propre langue, notre cerveau est programmé ainsi. C’est la raison pour laquelle les assistants personnels, tel que Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, rencontrent un tel succès.

Et l’environnement des infrastructures IT se révèle lui aussi être un bon candidat à l’utilisation du langage naturel. En effet, les ordres sont relativement simples : allumer / éteindre / créer / supprimer une machine virtuelle, récupérer un fichier de journal, exécuter un programme sur une machine distante, etc.

Il devient possible d’interagir avec votre infrastructure IT de la même manière qu’avec vos collègues, en ouvrant une fenêtre dans le chat interne. Cette fois c’est la machine qui adopte le langage humain, et non plus l’inverse.

Très concrètement, les membres de l’équipe IT écrivent au sein du chat des commandes que le bot comprend et réalise, notamment à l’aide de script. La majorité des logiciels de chat d’entreprises permettent aujourd’hui l’intégration de ce type de système : Slack, Skype, Microsoft Team, Cisco Spark, etc.

Au sein d’une même interface de chat on peut désormais manager des outils, échanger avec ses collègues, rechercher une information etc. Le ChatOp promet un gain de productivité grâce à des manières de travailler plus humaines, axées sur le temps réel et le langage naturel.

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