Trois raisons d’opter pour l’affichage dynamique

L’affichage dynamique, ou Digital Signage, est un outil de communication performant et innovant qui permet de gérer et diffuser du contenu media sur un réseau d’écrans. En quelques années, son usage s’est largement répandu. À tel point qu’il n’est plus rare pour un consommateur de tomber nez à nez avec des écrans présentant les mérites d’un nouveau produit dans un magasin. Mais quel est l’intérêt de cette technologie pour une entreprise ?

 

1. C’est un moyen de communication adapté à l’ère digitale

Dans notre monde connecté, l’écran fait partie intégrante du quotidien. Nous sommes habitués à consommer des images, des vidéos et nous sommes prêts à vivre de nouvelles expériences digitales. Dans ce contexte, l’affichage dynamique offre une panoplie de possibilités puisque cette solution concentre les avantages des médias traditionnels :

  • La simplicité et la mobilité de l’affichage papier ;
  • Un contenu programmable et modifiable à distance sous la forme d’une playlist comme dans la diffusion TV ;
  • L’interactivité d’Internet.

Par ailleurs, l’intégration de contenu provenant de diverses sources, telles que les données internes (produits, prix, promotions…), les informations sur l’environnement (météo, info trafic, chaîne TV…) et les fonctions interactives (saisies utilisateurs ou réactions aux contenus affichés) ouvre de nouvelles possibilités de réalisations que nous croisons de plus en plus souvent au coin d’une rue, dans les vitrines, les hôpitaux, ou encore les mairies.

 

 2. L’écran est un support attractif

C’est l’élément fondamental d’une solution d’affichage dynamique. Les dernières évolutions technologiques dans le domaine offrent aujourd’hui une gamme très large et performante de supports : plus grands, plus fins, plus lumineux, avec des résolutions plus grandes (écran 4k, futur 8k)… Son utilisation est flexible : en vitrine, à l’épreuve des intempéries extérieures, sous la forme de murs d’écrans, en mode interactif…

De plus, il est désormais possible de débuter un projet d’affichage dynamique à un coût raisonnable, en raison de la baisse des coûts de fabrication et des évolutions technologiques.

 

 3. Le marketing digital est une tendance du marché

C’est ce qui est largement ressorti du Digital Signage Summit Europe qui avait lieu à Munich en septembre. De nombreuses entreprises ont présenté leurs avancées en termes de marketing digital comme cela a été le cas pour Benetton.

À cette occasion, Giovanni Flore, le responsable du projet d’affichage dynamique de la société, est revenu sur le travail engagé dans les différents magasins de l’enseigne. La marque a créé de nouvelles expériences digitales par la mise en place de murs d’écrans géants dans ses vitrines et de bornes interactives permettant de découvrir ou commander de nouveaux produits. Pour Benetton, le point de vente est devenu un réel point de rencontre entre la marque et ses clients.

Les solutions d’affichage dynamique permettent ainsi de toucher un public spécifique dans des lieux bien définis. Pour les entreprises souhaitant diffuser leur contenu de manière plus large, il n’y a qu’un petit pas à franchir pour arriver à la création de sa propre chaîne de télévision Corporate.

Cette technologie, très présente dans les pays nordiques européens, intéresse de plus en plus d’acteurs luxembourgeois pour promouvoir un produit, communiquer des informations ou mieux gérer l’interaction entre une marque et les consommateurs. Les solutions sont prêtes, les possibilités nombreuses. Avis aux amateurs !

 

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