6 exemples d’applications du drone en entreprise

Destinés à l’origine à un usage militaire, les drones sont entrés dans notre quotidien sous la forme d’opérateurs de prise de vue ou de gadgets télécommandés. S’ils connaissent aujourd’hui une expansion fulgurante dans bon nombre de secteurs professionnels, c’est parce qu’ils se révèlent de formidables outils de récolte de données. Inspections de bâtiments, contrôles de sécurité, prévention des incendies sont autant de tâches qui peuvent désormais leur être confiées, franchissant une nouvelle étape dans la transformation digitale des entreprises.

  • Le drone agricole

L’agriculture est l’un des domaines où l’emploi des drones se démocratise rapidement. Ce nouvel outil sert à collecter des données comme le taux de chlorophylle ou la hauteur de végétation qui sont exploitées afin d’augmenter les rendements. L’agriculteur peut dès lors optimiser l’arrosage ou l’utilisation de pesticides et d’engrais. Cette technologie pourra même sans attendre communiquer ces informations à un autre drone arroseur. C’est l’exemple du drone d’épandage DJI Agras MG-1 qui peut appliquer fertilisants ou herbicides sur 4000 à 6000 m² en 10 minutes, sans pilotage manuel.

 

  • Le drone de sécurité

Inspection d’ouvrage et d’infrastructure pour la prévention d’accidents, audits de conformité, vidéo-surveillance, thermographie pour détecter les fuites et ruptures de canalisation… Le drone de sécurité devient un précieux outil de prévention.

En cas de situation dangereuse, l’état des lieux précis qu’il fournit permet de réduire le délai de prise de décision et d’agir sans attendre.

Après un sinistre, l’expertise et l’évaluation des dégâts matériels peut également s’appuyer sur des constats photographiques réalisés par drone.

 

  • Le drone pompier

Il permet de visualiser l’ampleur d’un incendie et de suivre la progression des flammes.  Le drone possède également une fonction de prévention en identifiant des zones de végétaux à détruire de manière ciblée en déclenchant par exemple des incendies préventifs.

 

  • Le drone gendarme

Surveillance de zone, opérations de maintien de l’ordre, le drone gendarme pourrait également servir à constater des infractions routières comme le non-respect d’un stop ou le non-port du casque. Dans le cas d’un délit de fuite, il peut aussi aider à orienter les services de police.

 

  • Le drone chef de chantier

Il visualise le site avant travaux, le modélise en 3D, contrôle l’évolution de l’ouvrage, vérifie la conformité avec le cahier des charges et permet de rendre compte de la qualité globale des travaux.

 

  • Le drone livreur

« Envie d’une pizza ? pas de problème on vous envoie un drone », c’est ce que vous pourrez bientôt entendre en commandant votre met favori par téléphone. La société Domino’s est en phase d’expérimentation et a communiqué sur le succès d’une première livraison en Nouvelle-Zélande tandis qu’Amazon a fait de même en Grande-Bretagne. Les produits de petites tailles livrés en moins de 30 minutes c’est le challenge en passe d’être relevé par les géants américains du e-commerce.

L’avènement du drone as a service

Si à l’heure actuelle la réglementation qui entoure l’usage des drones légers (moins de 150 Kg) relève de chaque état, une loi d’harmonisation devrait voir le jour prochainement en Europe. Le parlement estime en effet « qu’un cadre juridique européen clair est nécessaire pour garantir les investissements et le développement d’un secteur des systèmes d’aéronefs télé-pilotés compétitif en Europe » indique la résolution du 29 octobre 2015.

La législation en vigueur freine encore l’envol des drones mais le paysage évolue peu à peu annonçant l’ouverture d’un marché de service en Europe. Car plus que la capacité de faire voler un drone, l’enjeu de l’usage de ces nouveaux appareils est l’exploitation des données. C’est cet environnement technique et juridique complexe qui pousse bon nombre d’entreprises à choisir une prestation de services qui inclue la location du drone, l’intervention d’un pilote et le traitement des données.
Il existe notamment des plateformes en mode SaaS qui mettent à disposition directement dans le cloud les photos et vidéos recueillies.

 

Laisser un commentaire

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE