Roaming Europe : les risques et opportunités au Luxemboug

La suppression annoncée du Roaming en Europe fin 2015 présente des risques mais aussi des opportunités pour les opérateurs situés au Luxembourg.

Si la Commission Européenne poursuit ses efforts d’harmonisation du marché de la télécommunication mobile, la situation du Luxembourg reste particulière et unique. Chaque jour, des milliers de frontaliers viennent de Belgique, de France et d’Allemagne pour travailler sur le sol luxembourgeois.

 

Un challenge pour les opérateurs

La question qui se pose pour les opérateurs est la suivante : comment générer des marges sur un marché qui devient de plus en plus fragmenté de par l’augmentation du nombre d’opérateurs, dans un environnement hyper régulé par la Commission européenne ? Avec l’Euro tarif, les baisses annuelles par minute, SMS et MB en Europe depuis 2007 ont eu un impact énorme sur les revenus et les marges malgré une croissance continue du marché de la communication mobile. C’est ainsi que certains opérateurs, même de grande taille, connaissent des difficultés et risquent d’aiguiser l’appétit d’opérateurs américains et asiatiques.

 

Des avantages pour le client PME et corporate

Cette nouvelle régulation présente cependant des avantages évidents pour le client PME et corporate. Il pourra souscrire, auprès de l’opérateur de son choix, à un abonnement unique. Il bénéficiera, avec une seule carte SIM, un seul numéro d’appel et un seul appareil mobile d’un prix unique sur tous les pays européens. En théorie, celui-ci ne devra pas négocier le meilleur prix pour ses télécommunications pays par pays : il lui suffira de s’adresser à un opérateur de dimension européenne pour négocier un prix unique sur l’ensemble des localisations.

 

Services mobiles globaux

Dans ce contexte, les opérateurs vont être amenés à simplifier les offres et à développer dès aujourd’hui des produits harmonisés, afin d’anticiper la fin annoncée du roaming. La gamme de services mobiles « Pool » de POST Telecom pour les clients professionnels va dans ce sens. Plutôt que de se concentrer sur les besoins de chaque utilisateur d’une société en termes de communication, les services mobiles « Pool » prennent en compte le besoin total de l’ensemble de la flotte mobile, qu’elle soit utilisée au Luxembourg ou dans tout autre pays européen. Dès lors, le nombre de cartes SIM, les devices (GSM, smartphone, mobile modem, tablet, Laptop, etc) ou encore les systèmes d’exploitation ne jouent plus qu’un rôle secondaire. Un Pool peut se baser sur différents aspects de la communication : il peut prendre en compte le type de la communication (voix, data, SMS) et leur localisation : nationale, internationale et Roaming).

 

Control Center

Le control center est mis à disposition du responsable de la flotte. Il lui permet de contrôler l’utilisation et la consommation de l’ensemble des utilisateurs inscrits dans le système. Ce tableau de bord, accessible par une interface Web sécurisée, lui permet de gérer ses seuils de consommation et de générer de façon proactive différents messages et alarmes.

 

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