Le téléphone fixe n’est pas prêt de disparaître de nos bureaux !

C’est la conclusion du cabinet Frost & Sullivan, après avoir analysé les livraisons de téléphones de bureau IP à travers le monde. D’après leurs prévisions, la vente de ce type de matériel devrait même progresser jusqu’en 2022, avant de stagner. Ces résultats ne sont pas surprenants. Ils viennent écarter l’idée que l’usage des terminaux mobiles dans nos milieux de travail et l’apparition des softphones sur nos PC signeraient la fin des téléphones fixes. Cela n’a pas été le cas.

 

Des raisons multiples

1. Une question de culture. Le marché de la téléphonie dans la Grande Région est assez différent des marchés américains, britanniques ou scandinaves. Au Luxembourg notamment, certaines fonctionnalités restent très représentées comme le filtrage patron/secrétaire, la supervision des lignes, la fonction Call Pickup. Autant de fonctionnalités déjà installées sur différents modèles de téléphones fixes. Le signe de statut relié à ce type d’appareil joue également un rôle important puisqu’on remarque que les managers préfèrent être équipés de téléphones fixes.

2. Une question de qualité. Beaucoup de salariés restent attachés à la qualité sonore dont sont dotés les téléphones fixes, qu’ils soient encore sous la technologie TDM ou qu’ils aient migré vers la VoIP. Aujourd’hui, ces téléphones viennent même concurrencer les PC puisqu’ils deviennent de plus en plus des end-points vidéo. Ce type de téléphones IP représente d’ailleurs l’une des plus fortes croissances recensées par Frost & Sullivan.

3. Une question de prix. Lorsque les soft clients sont arrivés sur le marché, beaucoup d’entreprises ont pensé changer leur équipement pour des questions de coûts. L’opération se serait révélée peu concluante puisque pour atteindre une qualité sonore équivalente à la téléphonie fixe, il aurait fallu investir dans des casques souvent plus chers qu’un téléphone de bureau.

 

Les défis d’une migration vers la VoIP

La VoIP semble donc la technologie la plus avantageuse à mettre en place actuellement, dans la mesure où elle garantit l’usage du téléphone fixe. Les constructeurs l’ont bien compris puisqu’ils continuent d’investir dans de nouveaux modèles de téléphones de bureau. Voici quelques conseils pour les entreprises qui souhaiteraient migrer elles aussi vers la VoIP.

1. Adapter le câblage interne. Il doit être de catégorie 5, 6 ou 7, ce qui n’est pas le cas sur les téléphones standards (analogiques ou ISDN) qui fonctionnent avec un câblage de catégorie 3. Des coûts importants sont donc à prendre en compte. Le réseau LAN doit également être configuré correctement.

2. Penser aux terminaux analogiques. Ils peuvent être de différentes sortes : fax, terminaux de paiement bancaires, modems, lignes raccordées à un système d’alarme… À l’origine, ces terminaux n’ont pas été conçus pour supporter la VoIP. Il faudra donc penser à remplacer une partie de ces équipements puisque la plupart des ATA ne supportent pas bien la transmission de données.

3. Envisager un hébergement dans le Cloud. C’est ce que commencent à penser certaines entreprises. Avant d’opter pour la solution hébergée, elles devront peser le pour et le contre. En téléphonie, le Cloud peut être avantageux lorsque les organisations évoluent dans un environnement multi-site, que les utilisateurs sont souvent en déplacement ou pratiquent le télétravail et que les dirigeants veulent réduire les coûts de leur service IT. À l’inverse, certaines entreprises préfèreront la solution on-premise lorsqu’elles disposent déjà d’un service IT étoffé, que leur call center est doté d’un dispositif de réponse vocal interactive (IVR) et que le routage d’appels y est complexe. Les entreprises soumises à la CSSF préféreront également opter pour une solution VoIP on-premise.

 

Notons toutefois que les prix des bandes passantes entre sites sont aujourd’hui raisonnables. La technologie est donc en mesure de fournir tout type de solutions de téléphonie IP aux entreprises, que ce soit en Cloud ou en Managed Services (avec des formules on-premise ou hébergées dans des data centers).

 

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